Seattle infos
Seattle est une ville de l’état de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis.
Seattle est aussi le siège du comté* de King (King County).
Seattle a accueilli deux Expositions Universelles (1909, 1962). Le Seattle Center, et son fameux Space Needle, ont été construits à l’occasion de la seconde.
Lors de la réunion de l’OMC de 1999, apparurent les premières manifestations altermondialistes de grande ampleur et médiatisées, surnommées : la Bataille de Seattle.
L’une des deux plus grosses usines de Boeing est installée à Everett, à côté de Seattle.
Microsoft possède un campus sur Mercer Island.
Sont apparues à Seattle :
– la chaîne de café Starbucks (à chaque coin de rue de Seattle)
– la musique grunge (sous-genre de rock alternatif né dans les années 80, inspiré de punk hardcore, heavy metal et rock indépendant, ex : Nirvana)
Personnes célèbres originaires de Seattle : Kurt Cobain (chanteur et guitariste de Nirvana), Jimi Hendrix (chanteur), Bill Gates (fondateur de Microsoft), Bruce Lee (acteur)…
Fondation – histoire
Les premiers colons arrivèrent dans la région au milieu du 19ème siècle. Seattle a été nommée ainsi en l’honneur du chef indien Sealth (1786 ? – 1866), chef des tribus amérindiennes Dumawish et Suquamish. Il est notamment connu pour son discours de 1854, prononcé lors des négociations avec le gouvernement des Etats-Unis. Une version du discours ici, bien que cette version, passée à la postérité, soit probablement très loin de la version originale.
Démographie
Seattle compte aujourd’hui environ 650 000 habitants, l’agglomération plus de 3 430 000. La répartition ethnique de la ville est la suivante : population à 73,4 % blanche, à 15,0 % asiatique, à 9,9 % afro-américaine, à 2,1 % amérindienne, à0,9 % de natifs des Îles du Pacifique. En termes de population gay et lesbienne (proportionnellement à la population totale), Seattle est au deuxième rang des villes américaines derrière San Francisco.
Geographie
Seattle est située entre le Pudget Sound (à l’ouest) et le lac Washington (à l’est). A l’Ouest du Pudget Sound, les Olympic Mountains, à l’Est du lac Washington, la chaîne des Cascades, et à 50km de Seattle, le volcan Mont Rainier, toujours en activité, culminant à 4 392 mètres.
Seattle est surnommée la ville Emeraude du fait des nombreuses forêts qui l’entourent.
Seattle est aussi surnommée la ville pluvieuse. En réalité, elle reçoit moins de pluie que New-York, mais le ciel de cette ville côtière est souvent nuageux et brumeux.
*Qu’est-ce qu’un comté aux Etats-Unis ?
Un comté est une division territoriale plus petite qu’un état, et généralement plus grande qu’une municipalité. Les comtés gèrent la police locale, les services publics, les bibliothèques, procèdent aux certificats de naissance et de décès. Les pouvoirs des comtés varient selon les états. Dans l’ouest du pays, ils ont généralement plus d’importance, car la plupart du territoire n’est pas couvert par une municipalité. Tous les états ont des comtés, sauf l’Alaska, qui a des arrondissements (boroughs) et la Louisiane, qui a des paroisses (parishes). Au total, les Etats-Unis comptent 3141 comtés ou équivalent.
Chaque comté a un sherif, c’est-à-dire un officier de police élu, qui est en charge de la justice : prisons du comté, tribunaux civils, application des lois et réglements.