Mama Mia ! le MIA de Doha (musée des arts islamiques)
Oh, une femme voilée qui fait de l’oeil à la maison de Mon Oncle Jacques Tati !
Voici le MIA, museum of islamic arts, entrée libre au paradis du lèche-vitrine ! Conçu par I.M. Pei (pyramide du Louvre), le bâtiment est inspiré entre autres de la mosquée Ibn Touloum du Caire. Le musée se situe sur une île artificielle, et regarde, côté mer, vers la skyline de Doha, et côté terre, vers un parc où se tient un petit bazaar mensuel :
L’architecture du musée est vraiment originale et difficile à restituer en photo, avec son escalier central, son immense lustre circulaire, ses passerelles…
Les panneaux explicatifs sont intéressants. L’un deux explique l’importance de l’art islamique par la volonté de démontrer une identité à part, s’exprimant par une recherche esthétique qui va des objets religieux aux objets de la vie courante, de l’or à l’argile, de la Chine à l’Espagne.
Les collections sont plus belles les unes que les autres, tapis, calligraphie, lampes de mosquée :
objets en ivoire (ici, détail d’un étui à couteau) :
céramiques :
objets en bois (ici détail d’un petit coffre) :
marqueterie incrustée de nacre :
des objets en bronze et autres métaux :
et last but not least at all, des bijoux et des pierres précieuses incroyables (un verre à vin dans une émeraude quand même…) !Ce flacon en forme de poisson tout couvert de pierres précieuses, et son ami le faucon, de dos sur la photo, font plus de 15 cm chacun !
des bijoux avec des émeraudes comme des noix et des diamants comme des noisettes !
un jeu que nous également remarqué au marché, mais ici, version grand luxe :
Non pas que les pierres précieuses nous fascinent particulièrement d’ordinaire, mais une telle profusion, des pierres aussi énormes, et des motifs tellement harmonieux, tout cela nous a laissé pantois.
Sans oublier la collection d’astrolabes :
Mama Mia, quel musée !
Site du musée ICI (heures d’ouverture en bas de la page).