Croisière dans les fjords norvégiens – Trondheim
Trondheim est une ville fondée en 997 par le roi viking Olav Tryggvason, et baptisée Nidaros, soit « embouchure de la Nid ». La ville fut capitale norvégienne jusqu’en 1217.
Le port étant à 5 minutes à pied du centre-ville, il est très facile de visiter la ville durant l’escale. On y admire l’architecture des maisons en bois sur pilotis, et quelques monuments intéressants. La ville est calme et arborée.
Nous n’avons pas visité la fameuse cathédrale Nidaros, pour cause d’attente importante pour acheter les billets. Mais nous l’avons vue de l’extérieur, et cela vaut déjà le détour, de même que le cimetière arboré qui s’étend tout autour. Cette cathédrale a été bâtie de 1070 aux années 1300, sur la tombe de Saint Olav.
Nous sommes entrées dans Our Lady’s Church, la curiosité de cette église étant le café qu’elle abrite en son sein….
Ce que nous avons préféré, c’est la visite guidée du palais royal en bois. Il a été construit entre 1774 et 1778 par une riche veuve, qui fut conseillère royale, mais n’a que très peu habité cette maison, étant la plupart du temps à l’étranger. Le palais a été racheté par l’Etat norvégien en 1800 et a eu différentes fonctions avant de devenir logement officiel de la famille royale en 1906. Les souverains norvégiens devant se faire couronner dans la cathédrale Nidaros, le palais a été le cadre des festivités principales lors des couronnements de rois et reines depuis 1818, le dernier en date étant celui d’Harald V et Sonja, en 1991.
Cette demeure se compose de 140 pièces, pour une superficie de 4000 m². Pour l’anecdote : l’un des salons possède une petite pièce attenante baptisée « pièce d’évanouissement ». Sa fonction était d’accueillir les dames qui s’étaient évanouies du fait de la chaleur et de la bonne chère, le temps qu’elles reprennent leurs esprits !
Point important, la visite n’existe pas en français, seulement en anglais, et à heures fixes. Il est obligatoire de prendre la visite guidée. Les photos sont interdites à l’intérieur.
Merci beaucoup pour cette jolie visite en Norvège, un pays dont j’ai beaucoup apprécié le charme, si varié