Forteresse du Mont Valérien

Lors des Journées du Patrimoine, le fort militaire du Mont Valérien ouvre ses portes au public. Il abrite aujourd’hui le 8ème régiment de transmission, et a eu, à plusieurs reprises, un rôle militaire important.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, entre août 1941 et août 1944, dans une clairière de la forteresse, ont été fusillés par les Allemands un millier d’otages et de résistants. On peut passer à côté de cette clairière, deux ou trois clichés volés d’une exécution, affichés sur une pancarte, sont très émouvants. On peut ensuite visiter la chapelle où les condamnés passaient leurs derniers instants, à côté duquel se dresse un monument, où sont gravés le nom de tous les fusillés (ceux que l’on connaît).

Mont Valérien

Mont Valérien

Très intéressant et plus ludique : le petit musée des pigeons voyageurs militaires. L’on y apprend que le pigeon a commencé à être vraiment utilisé comme messager de guerre pendant la Commune de Paris, que les pigeons ont connu leur heure de gloire durant la Première et même la Seconde Guerre Mondiales, que certains d’entre eux ont reçu une médaille pour leur bravoure. On voit un certain nombre d’ustensiles, comme des petites cages à parachutes, qui ont évolué au cours du temps. Aujourd’hui encore, des pigeons voyageurs sont élevés à la forteresse.

C’était en tous cas une chouette balade, plus sauvage et bucolique que celle du parc Jacques Baumel qui, elle, tourne autour du fort, mais à l’extérieur. Et de là aussi, la vue y est encore plus spectaculaire !

Mont Valérien

Mont Valérien

Mont Valérien

forteresse Mont Valérien