Maisons Cubes – Rotterdam
A côté de notre hôtel (station Blaak), se trouve ceci :
Rotterdam a beau être bien dotée en constructions étonnantes et architecturalement (d)étonnantes, nous étions surpris !
Il s’agit de 40 maisons posées sur leur « pointe », dessinées par Piet Blom en 1984. Elles représentent des arbres et donc l’ensemble une forêt. Enfin théoriquement, parce qu’il faudrait avoir beaucoup d’imagination pour s’en douter tout seul. Néanmoins, l’objectif de Piet Blom, créer un village dans la ville, un havre de paix, est assez réussi.
Nous avons visité l’une de ses maisons, une expérience intéressante.
D’un point de vue fonctionnel, poser une maison à plat est une option qui s’avère finalement assez adéquate (!), étant donné que dans une maison cube, on perd un bon tiers voire la moitié de l’espace. La pièce du haut ne peut être utilisée que par un nain, un enfant, un homme équipé d’un casque très solide et bien rembourré, ou une personne apathique ou paralysée souhaitant uniquement regarder les nuages par la fenêtre. Geo ci-dessus est dans la pièce à vivre, la plus grande, au « centre » du cube.
Globalement, il faut reconnaître que cette architecture a un vrai charme. Cependant, dort-on paisiblement la nuit quand on repose dans un dé en équilibre sur une pointe (ou n’est-ce pas notre cas à tous…) ?