Index biblio-filmographie par pays

Argentine

Luz ou les temps sauvages, Elsa OSORIO, Editions Metailié, 2002

Un roman magnifiquement écrit, qui permet de découvrir la période noire de la dictature militaire en Argentine (1976 – 1983), à travers l’histoire d’une jeune fille en quête de ses origines. Où l’on comprend le combat du célèbre mouvement des Madres et des Abuelas de la Plaza de Mayo (mères et grand-mères de la place de Mai), pour retrouver leurs enfants et petits-enfants, kidnappés et disparus, ou nés ou détention et adoptés en secret par des familles au pouvoir.

Arménie

Le Voyage en Arménie, réalisation Robert GUEDIGUIAN, film sorti en 2006

Un film à voir, beau et touchant (pas ennuyeux du tout non plus).  Ariane Ascaride est superbe.

Birmanie

Chroniques birmanes, Guy DELISLE, Editions Delcourt, collection Shampoing, 2007

Dessins fins et agréables, une foule d’infos sur l’ambiance et la mentalité en dictature birmane, et scènes de la vie quotidienne d’un dessinateur de BD en expatriation, papa d’un petit Louis, compagnon d’une médecin sans frontières, relatées avec humour et légèreté…

Chine

QIU Xiaolong (né en 1953)
Lire notamment Les Courants fourbes du lac Tai, Editions Liana Levi, 2010
ou encore Mort d’une héroïne rouge, Editions Liana Levi, 2000

Des polars ayant pour héros, pour quatre d’entre eux, l’inspecteur poète Chen Cao, et dénonçant (particulièrement dans Les Courants fourbes du lac Tai), les problèmes sociaux et écologiques de la Chine. Et par ailleurs, un vrai voyage culinaire qui met l’eau à la bouche !

Cartoville Pékin 

Recommandé par des voyageurs car très pratique pour se repérer dans la ville.

Cisjordanie

Les Citronniers, réalisation Eran RIKLIS, film sorti en 2008

Le ministre de la Défense israëlien emménage à la frontière israëlo-palestienne, à côté d’une plantation de citronniers appartenant à uneveuve palestienne. Craignant que des terroristes utilisent la plantation pour s’infiltrer jusqu’à la maison du ministre, les services de sécurité décident de déraciner les citronniers. La propriétaire du verger, aidé d’un jeune avocat, porte l’affaire devant la justice militaire puis devant la Cour Suprême d’Israël. Parallèlement, l’épouse du ministre se prend d’intérêt pour cette voisine qu’elle n’a pas le droit d’approcher, et se met à douter de la politique de son pays.

Côte d’Ivoire

Aya de Yopougon, Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE, Editions Gallimard, Collection Bayou

BD contant une tranche de vie de jeunes filles et jeunes gens dans un village ivoirien. Vivant et bien illustré.

Egypte

Poils de Cairotte, Paul FOURMEL, Editions Seuil, collection « Fictions & Cie », 2007

« De novembre 2000 à juin 2003, j’ai vécu et travaillé au Caire. Cinq fois par semaine, chaque petit matin et sans jamais faillir pendant plus de cinq cents jours, j’ai donné des nouvelles à 98 amis. Je me levais tôt, j’écrivais à la main. Je tapais sur mon écran. J’envoyais. Sans me retourner, sans me lire ni me relire. Le reste du jour, je me tenais sur le qui-vive, guettant la chose vue, vécue ou entendue, qui serait le « poil de cairote » du lendemain. Mon idée originelle était simplement de donner un regard quotidien sur le Caire, de dire ce que je voyais avec mes yeux malhabiles et partisans d’occidental, et de le faire avec une régularité de métronome qui garantissait la présence des intermittences du cœur, des sautes d’humeur, des semaines creuses et des jours pleins. À mon retour, ces « poils » qui racontent l’histoire complexe de mon adoption progressive par la ville, sont devenus un livre. » Paul FOURMEL

A lire absolument si l’on vient habiter ou visiter Le Caire : le meilleur et le pire de cette ville haute en couleurs, avec beaucoup d’humour …

Espagne

Pedro ALMODOVAR (né en 1949) – réalisateur
Notamment, Tout sur ma mère, 1999 (mon préféré); Femmes au bord de la crise de nerf, 1988, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?, 1984, et plus récemment, par exemple, Volver, 2006.

Réalisateur n’étant plus à présenter… Ses films plus anciens ou moins connus valent aussi le détour, même si certains peuvent choquer (ex : Matador, et plus récemment, La Piel que habito) autant par leur images crues que par leur surréalisme.

La Folie des grandeurs, réalisation Gérard OURY, film sorti en 1971.

L’intrigue (inspirée librement de Ruy Blas de Victor HUGO), se passe à la cour du roi d’Espagne, fin XVIIème siècle. Le film a été tourné en Espagne : Barcelone, Madrid, Séville, Grenade, Tolède, Ségovie… A revoir, ne serait-ce que pour Yves Montand et Louis de Funès !

Inde

Le Tigre blanc, Aravind ADIGA, Editions Buchet Castel, 2008

Le parcours d’un jeune indien issu d’une caste « inférieure » de cuisinier et devenu entrepreneur. L’histoire est prenante et le portrait de la société indienne contemporaine très vivant.

Slumdog Millionaire, réalisation Danny BOYLE, film sorti en 2008

L’histoire d’un jeune indien des bidonville, qui se trouve à raconter son parcours mouvementé dans la vie, à la suite de sa participation victorieuse (et donc suspecte) au « Qui veut gagner des millions » indien. La bande-originale, comme le film lui-même, ont connu un succès mérité.

Route des indes, EM FOSTER

Dans l’Inde sous domination britannique. Un livre interessant pour reflechir aux rapports entre « blancs » etrangers et population locale.

Les spiritualités indiennes, Odon VALLET, Découvertes Gallimard

La sagesse de Bouddha, Jean BOISSELIER, Découvertes Gallimard

Indonésie

L’anthropologie n’est pas un sport dangeureux, Nigel BARLEY, Editions Payot, 2001

Le récit d’un anthropologue sur le terrain en Indonésie. Instructif et hilarant…

Japon

Haruki MURAKAMI (né en 1949) – écrivain
Lire notamment La Course au mouton sauvage, Editions du Seuil, 2002

Cet auteur contemporain nous plonge dans l’ambiance du Japon d’aujoud’hui, tout en mélant à tous ces récits éléments fantastiques et philosophie. Son best-seller actuel, 1Q84, pourrait presque être considéré comme de la science-fiction. La Course est au mouton sauvage est un voyage initiatique, et un voyage dans les paysages du Japon pour le lecteur.

Yasushi INOUE (1907 – 1991) – écrivain
Lire notamment Le Faussaire, du recueil de nouvelles éponyme, Edition original Stock, 1989
pour un récit qui fait voyager dans l’histoire nippone du 20ème siècle et dans les provinces reculées du Japon.

Stupeur et tremblement, Amélie NOTHOMB, Editions Albin Michel, 1999

Sur les difficultés de la vie professionnelle au Japon pour une étrangère. Du Amélie Nothomb soft et drôle.

Le Voyage de Chihiro, réalisation HAYAO MIYAZAKI, film sorti en 2001

Film d’animation poétique et superbe. La filmographie de Hayao Miyazaki est impressionnante…

Nepal

Hymalaya, L’Enfance d’un chef, réalisation Eric VALLI, film sorti en 1999

Une belle histoire (scénario adapté d’un roman éponyme de Louis Gardel ) et des paysages, et une bande-annonce, sompteux. Aucun acteur n’est professionnel.

Nouvelle-Calédonie

La colonie perdue, Joëlle WINTREBERT, Editions Seuil

Roman épistolaire sur la colonisation en Nouvelle-Calédonie. Une jeune parisienne de 14 ans suit sa famille, partie travailler dans une plantation de café. Elle écrit à son amie restée en France. Très beau style, des infos sur la population, sur la nature, sur les absurdités de l’administration coloniale, sur la vie quotidienne…

Nouvelle-Zélande

Le Seigneur des anneaux (trilogie), réalisation Peter JACKSON, films sortis en 2001, 2002, 2003

Le film n’est plus à présenter, et chacun sait que les paysages somptueux du film sont ceux de la Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, emporter la trilogie de JRR TOLKIEN en voyage permettra de passer d’agréables heures lors de longs transferts en bus, en avion ou en bateau…!

Portugal

Capitaines d’Avril, Réalisation Maria de MEDEIROS, film sorti en  2000

Retrace la Révolution des oeillets (24&25 avril 1974, contre le régime de Salazar puis M. Caetano), en suivant plusieurs protagonistes qui l’ont portée, et notamment de jeunes capitaines.

Fernando PESSOA (1888 – 1935) – poète, écrivain, critique
Notamment Le Gardeur de troupeaux, recueil, 1986

Une figure de la littérature portugaise. Sa maison se visite à Lisbonne.

Rwanda

Notre Dame du Nil, Scholastique MOUKASONGA, Editions Gallimard, 2012, Prix Renaudot 2012

La vie d’un lycee de jeunes filles de bonnes familles, a la source du Nil, au Rwanda. Pour la beaute de la description d’un pays, et pour comprendre les premices d’un drame.

Taïwan

Made in Taïwan (2 volumes), GOLO, Editions du Pigeonnier, 2001 et 2009

BD réalisée par Golo, suite à deux voyages à Taïwan. Golo est célèbre au Caire pour ses scènes de vie quotidienne, pittoresques, drôles et très justes. Ses récits de voyage à Taïwan sont un aperçu léger et drôle de la culture, de l’histoire et de la vie quotidienne du pays, et donnent définitivement envie d’y faire un tour !