Où l’on trouve une perle rare au monastère Saint Antoine
Le monastère de Saint Antoine est le plus vieux monastère du monde. Il est construit en contrebas de la grotte où vivait Saint Antoine, dit aussi Antoine l’Ermite, Antoine d’Egypte ou Antoine le Grand. Antoine (fin IIIème, début IVème siècle) est né dans une famille d’agriculteurs chrétiens aisés. A la mort de ses parents, il a 18 ans. Il décide de distribuer tous ses biens et de se retirer dans le désert.
Il eut de nombreux disciples mais se tint toujours à un mode de vie d’anachorète/ermite (par opposition au cénobitisme : vie en communauté monastique). Dans le désert, il fut assailli de tentations par le Démon mais sut toujours résister (cf « les tentations de Saint Antoine » de Jérôme Bosch). De nombreux visiteurs venaient chercher des paroles de sagesse auprès de lui.
Notre guide était un vieux moine délicieux, qui passait son temps à nous prendre par la main, nous prendre en photo et nous a même fait un dessin chacun sur l’avant bras. Très moderne par ailleurs, puisqu’il nous a montré une photo de lui prenant la pose devant la Mer Rouge en fond d’écran de son téléphone portable (qui a sonné en pleine visite) !
C’est parti pour la visite :
Voici l’ascenseur :
Le monte-charge :
Le jardin :
Encore de superbes fresques :
Et finalement, la montée des centaines de marches vers la grotte, pour admirer le panorama :
Nos infos pratiques : ICI.
Pingback: Monastères de Saint Paul et de Saint Antoine – infos pratiques « AzimutMonde
Pingback: Saint Macaire – un monastère à Wadi Natrum | AzimutMonde
Pingback: Saint Macaire – un monastère à Wadi Natrum | AzimutMonde
Pingback: Mer Rouge – itinéraire et infos | Azimut Monde