Musées de Rotterdam – le musée de la photo
Depuis le centre-ville, en contrebas du musée maritime, un water-taxi peut vous emmener en 10 minutes au New York City Hotel, à deux pas du musée de la photo. Le musée de la photo étant situé de l’autre côté de la Meuse nous avions traversé à pied le Pont Erasmus à l’aller. Ce n’était pas désagréable malgré la circulation, mais assez long. Nous aurions pu prendre le tram au retour mais notre water-taxi en bois était beaucoup plus typique et plus cher seulement de quelques euros !
Le musée de la photo est cher et assez petit, comme tous les musées à Rotterdam… Mais il vaut le coup quand même. Il présente notamment des photos de la ville avant la seconde guerre mondiale.
Et l’on se rend compte qu’effectivement, le centre-ville, complètement rasé pendant les bombardements, a totalement changé de figure. Désormais, Rotterdam n’est pas surnommée en vain Manhattan sur Meuse !
Il y a aussi de nombreux portraits de hollandais dans la vie quotidienne, des photos de festivals hippies, des photos de la construction des digues…
Adrien, lui, a flashé sur une paire de chiens…