Jardins de Keukenhof aux Pays-Bas

Les jardins de Keukenhof sont le plus grand parc floral du monde en terme de superficie (32 hectares). Ils sont ouverts 8 semaines par an de mi-mars à mi-mai.

Ils présentent de grands parterres de tulipes, narcisses, jonquilles, crocus, jacinthes. Les bulbes sont fournis par des exposants, dont le nom est mentionné sur de petites pancartes à côté du nom des fleurs.

Keukenhof

KeukenhofKeukenhof

Keukenhof

30 minutes de train nous ont emmenés de Rotterdam à l’aéroport d’Amsterdam. Là, nous avons acheté nos billets combinés bus pour le parc + entrée du parc (23,5€ par personne – la billetterie se trouve entre les rampes d’accès aux voies 3-4 et 5-6). La file d’attente pour les navettes était très longue mais les bus nombreux et le service bien organisé. Sauf que les 20 à 30 minutes prévues pour le trajet se sont transformées, en ce dimanche de Pâques, en une heure trente minutes… Longuet, surtout pour Adrien, qui en était réduit à bidouiller les cheveux des passagers devant nous.

Keukenhof Au moins étions-nous assis, ce qui n’était pas le cas de tout le monde. Les jardins de Keukenhof attirent plus d’un million de visiteurs chaque année et la route qui y mène est petite, étroite et truffée de rond-points, comme les routes de bord de mer en France.

Le parc lui-même nous a pas mal plu, les fleurs sont belles et surtout en quantité impressionnante et le paysage varié : sous-bois, lac, grandes pelouses dégagées, parterres plus ou moins géométriques.

Keukenhof

Keukenhof

Keukenhof

Keukenhof

Un moulin permet de prendre de la hauteur et un certain nombre de mobiliers, tels des barques, des sabots géants, ou un chevalet avec pinceau et peinture de Van Gogh proposent au visiteur moult possibilité de photos souvenirs typiques, pour lesquelles beaucoup faisait la queue.

Keukenhof

Keukenhof

On peut acheter à manger un peu partout dans le parc, par exemple dans cette serre.

Keukenhof

Keukenhof

Et on peut aussi apporter son pique-nique et s’installer sur une pelouse. Adrien s’est fait un ami, et a dragué un groupe de jeunes filles chinoises. Il a mangé un peu d’herbe et essayé d’avaler des fleurs fanées de tulipiers.

Keukenhof

Keukenhof

Un enclos contient quelques chèvres, cochons, poules et paons. (Geo a encore refusé d’adopter un cochon, peut-être à cause du panneau que l’on aperçoit sur la photo suivante. Pour l’anecdote, des personnes avaient emmené des enfants et leur mamie en fauteuil roulant dans l’enclos. La mamie a bien failli se faire encorner par une chèvre belliqueuse_pas par un cochon, c’est trop mignons les cochons).

Keukenhof

Keukenhof