Deux lions et un corbeau – monastère de Saint Paul
Le monastère de Saint Paul l’anachorète a été créé au Vème siècle, à l’emplacement de la grotte où vécut Saint Paul de Thèbes, l’un des « fondateurs » du monachisme.
Selon la légende, Saint Paul se nourrissait du pain apporté tous les jours par un corbeau, et à sa mort, il fut enterré dans une fosse creusée par deux lions. La légence de la vie de Saint Paul ici.
Ci-dessous, Saint Paul, Saint Antoine, le corbeau et les deux lions (icône copte visible au musée de l’art copte du Caire).
La visite du monastère entouré de ses hauts murs se fait obligatoirement en compagnie d’un moine. On visite l’ancien réfectoire, le jardin :
le moulin :
la source qui aurait servi à Saint Paul, et dont on goûte l’eau :
l’une des 3 églises, celle de Saint Paul Ermite, creusée en sous-sol à l’emplacement de la grotte et contenant encore ses reliques. Les fresques sont magnifiques :
A la fin de la visite, notre guide nous a offert à boire puis des petits icônes, et des petits flacons d’huile sainte. Et nous avons presque dû insister pour pouvoir laisser quelque chose pour l’entretien du monastère…
Les moines vivent a priori des dons de la communauté copte, d’un peu de maraîchage et d’artisanat, et puis, à Saint Antoine, de la vente de petits souvenirs touristiques.
Nos infos pratiques : ICI.
Pingback: Monastères de Saint Paul et de Saint Antoine – infos pratiques « AzimutMonde
Pingback: Saint Macaire – un monastère à Wadi Natrum | AzimutMonde
Pingback: Mer Rouge – itinéraire et infos | Azimut Monde