Monastères de Saint Paul et de Saint Antoine – infos pratiques
Les monastères de Saint Paul et de Saint Antoine sont situés à environ 150 km au sud-est du Caire.
C’est une super visite à faire un vendredi, avant d’aller se reposer le samedi au bord de la mer, à Ain Soukhna ou à Porto Soukhna. Depuis Ain Soukhna, on longe la Mer Rouge vers le sud, pour ensuite bifurquer vers l’ouest à travers le désert : un panneau indique la bifurcation, mais il faut être attentif pour ne pas le louper.
Il faut prévoir de s’y rendre relativement tôt (vers 9h ou 10h), surtout si l’on veut visiter les deux monastères dans la même journée, car ils ferment au coucher du soleil, vers 17h. Il faut compter entre une heure et une heure et demie pour aller d’Ain Soukhna à Saint Paul, puis 45 minutes pour aller de Saint Paul à Saint Antoine.
Nous conseillons de commencer par Saint Paul pour trois raisons : 1) Saint Paul est plus petit et peut paraître moins impressionant si on le visite après Saint Antoine (bien qu’il soit très charmant); 2) à Saint Antoine, on peut gravir un long escalier pour aller voir la grotte du saint, et le point de vue au coucher du soleil y est superbe; 3) en Egypte, quand on roule de nuit, moins on a de route à faire et mieux c’est, or Saint Antoine est plus proche d’Ain Soukhna que Saint Paul.
La visite des monastères se fait obligatoirement avec un moine. A Saint Paul, nous étions seuls, mais à Saint Antoine, nous étions dans un petit groupe de 8 ou 9 personnes. D’ailleurs, une partie du groupe, des américains venus se rattacher à la visite en cours de route, donnèrent des cheveux blancs à notre pauvre guide, car complètement indisciplinés.
Le seul reproche que nous pourrions faire à ces visites, c’est qu’elles sont menées un peu trop au pas de charge à notre goût et ne laissent pas assez de temps pour la contemplation du lieu et des fresques.
Nos articles sur Saint Paul et Saint Antoine (cliquer sur les noms).
Pingback: Monastère Saint Paul – Egypte « AzimutMonde
Pingback: Monastère de Saint Antoine – Egypte « AzimutMonde
Pingback: Mer Rouge – itinéraire et infos | Azimut Monde
Pingback: A ne pas manquer au Caire | Azimut Monde