La course pharaonique : 100km dans le désert !

Vendredi 23 novembre, nous sommes allés supporter des amis et collègues, qui s’étaient courageusement lancés dans une course de 100 km dans le désert : la Course pharaonique, 12ème édition.  

Par équipe de 5, ils couraient deux fois 10 km chacun. L’une des équipes est arrivée deuxième* et l’autre quatrième* (sur environ 25 équipes).

La dernière étape se courait entre les pyramides de Dahshour et celle de Saqqara (30 minutes au sud-ouest du Caire). Nous avons suivi l’une des équipes sur cette dernière étape.DSC02748

DSC02776

Nous étions un peu étonnés de l’absence totale de contrôle du respect des règles, et nous avons constaté que les coureurs de la première équipe se relayaient nettement plus souvent que tous les 10km*. Enfin, bref… A vaincre sans  péril, on triomphe sans gloire, comme dirait l’autre…

La ligne d’arrivée (tellement visible que les premiers coureurs ont failli la rater) se faisait sur le parking de Saqqara. Nous étions accompagnés presqu’exclusivement de hordes de chiens pour acclamer les courageux !

DSC02863

DSC02873

DSC02858

Apparement, bonne ambiance entre les différentes équipes, et police efficace dans les villages pour éviter tout débordement.

Performance à souligner, quelques coureurs ont parcouru les 100 km tous seuls, et l’un d’eux est arrivé peu de temps après les premières équipes. Chapeau !

* Nous venons d’apprendre que la première équipe, celle qui trichait, avait finalement été disqualifiée, ce qui fait que « nos » deux équipes sont respectivement première et troisième !