Le gecko, le gecko, il peut marcher au plafond !

Voici un petit hôte de nos maisons et bureaux : le gecko, appelé aussi margouilla. Ci-dessous, dans la pelouse, à Hourgada :

DSCN4167

Les geckos sont de petits reptiles, qui ressemblent à des lézards. Ils sont très différents selon les espèces et les biotopes. De nombreuses espèces de geckos peuvent marcher au plafond comme spider cochon, grâce à leurs coussinets couverts de poils adhérents (setae). Ils sont discrets, nocturnes la plupart du temps, et, grâce à leurs cordes vocales, émettent une sorte de sifflement ou de vocalyses qui les fait surnommer « dragons » (on dit cependant que le gecko « aboie » alors qu’il dit « ge »-« cko »). Ils sont généralement insectivores et ovipares. Ce sont des champions du camouflage. Ci-dessous au bureau :

DSCN2800

Le gecko est globalement inoffensif. Cependant, il peut mordre. Le gecko « à queue en boule » peut se jetter sur un ennemi en hurlant et détaler en profitant de l’effet de surprise. Comme les lézards, le gecko peut perdre sa queue pour se sauver. De plus, il inspire la terreur, du fait de sa grande taille (jusqu’à 7 cm !) et de son air féroce, à un certain nombre de collègues féminines.

Plus d’infos sur le gecko et de jolies photos, ICI.