Baleines à bosses

Les baleines à bosses (Megaptera novaeangliae) sont des baleines à fanons : la baleine avale de l’eau, puis la recrache par les events, tandis que la nourriture (petits poissons, krill*) reste prisonnière des fanons. Elles plongent généralement pendant 15-20 minutes, mais peuvent rester plus de 30 minutes en profondeur avant de revenir respirer à la surface. 

Elles mangent l’été dans les eaux fraîches puis vivent sur leur réserve de graisse pendant l’hiver dans les eaux plus chaudes. Les baleines que nous avons vues font apparemment tous les ans le voyage vers l’Alaska pour se nourrir. Ces baleines parcourent jusqu’à 25 000 km par an.

Une technique de chasse particulière à cette espèce de baleine, dont nos guides sur le bateau nous ont beaucoup parlé, est la technique du « filet à bulles ». Plusieurs baleines se regroupent et forment un cercle sous un banc de petits poissons . Elles soufflent de l’air par leurs évents, ce qui forme un lit de bulles repoussant les poissons vers la surface dans un espace de plus en plus restreint. Au bout d’un moment, les baleines se jettent toutes en même temps vers la surface, la gueule ouverte, et avalent ainsi de grandes quantités de poissons en une seule fois. Ca doit faire du remous ! Ci-dessous, non pas un banc de harengs mais un gang de baleines.

Elles pèsent en moyenne 25 tonnes et jusqu’à 40 tonnes et mesurent 13 à 14 mètres de long. Elles peuvent vivre 40 à 50 ans. Leur temps de gestation est de 11,5 mois… Tout est démesuré chez ces animaux. Le baleineau pèse déjà 700 kg à sa naissance et mesure plus de 4 mètres.

Les baleines peuvent vivre seules ou en petits groupes variables. Le baleineau quitte sa mère pendant la deuxième année. Les baleines à bosses s’approchent facilement des bateaux et ont un comportement sociable qui en font des candidates parfaites pour le tourisme des baleines (ah oui, tiens, en effet).  

Leur chant est caractéristique, de même que la forme de leur dos lorsqu’elles s’apprêtent à plonger : le dos rond, qui leur a valué leur nom de « baleines à bosses », ou humpback whales en anglais. Le terme de « mégaptère » (grandes ailes) vient de la forme des nagoires pectorales, qui sont particulièrement grandes, jusqu’à un tiers du corps.

La forme et l’intensité des pigmentations sur le corps des animaux et notamment sur la queue, permettent de reconnaître les différents individus. Des scientifiques américains et canadiens tiennent à jour un book des individus identifiés, et le diffusent aux bateaux comme le nôtre. Cela a permis à l’équipage d’identifier l’une des trois baleines que nous avons vues ce jour-là.

* krill = crevettes des eaux froides (une quarantaine d’espèces)

Pour rappel, la baleine (la famille en général) est un animal/vertébré/mammifère/cétacé.
La baleine à bosse et du genre megaptera.

Nos photos ICI.

Photos de cet article : Evadb, Louis M.Herman, domaine public.