Un peu d’histoire – Egypte
environ 7000 avant JC – Premières installations dans la vallée du Nil
environ 3000 avant JC – Union des royaumes de Haute et Basse Egypte. Les dynasties successives font s’épanouir le commerce, et développent la culture et l’écriture. Construction des pyramides vers 2500 avant JC.
669 avant JC – Les Assyriens de Mésopotamie conquièrent l’Egypte.
525 avant JC – Conquête Perse.
332 avant JC – Alexandre le Grand, d’ancienne Macédoine, conquiert l’Egypte et fonde Alexandrie. La dynastie macédonienne règne jusqu’en 31 avant JC.
31 avant JC – L’Egypte passe sous la domination des Romains. La reine Cléopâtre se suicide après sa défaite face à l’armée d’Octave.
642 après JC – Conquête de l’Egypte par les Arabes.
969 – Le Caire devient la capitale de l’Egypte.
1250-1517 – Les Mamelouks (soldats esclaves) règnent sur l’Egypte. Ce règne est marqué par la prospérité et des institutions sociales très organisées.
1517 – L’Egypte est absorbée par l’empire Turc Ottoman.
1798 – L’armée de Napoléon Bonaparte envahit l’Egypte mais est repoussée par les Britanniques et les Turcs en 1801. L’Egypte revient dans l’Empire Ottoman.
1859-69 – Construction du Canal de Suez.
1882 – Les troupes britanniques prennent le contrôle de l’Egypte, qui devient un protectorat en 1914.
1922 – Fu’ad I devient Roi d’Egypte. Le pays gagne son indépendance.
1928 – La confrérie des Frères Musulmans est fondée par Hasan al-Banna. Il est assassiné en 1949.
1948 – L’Egypte, l’Iraq et la Jordanie attaquent le nouvel état d’Israël.
1949 – Formation du Mouvement des Officiers Libres.
1952 – Gamal Abdul Nasser mène un coup d’état contre les Officiers libres, connu sous le nom de Révolution du 23 juillet.
1953 Juin – La République est proclamée par Najib, qui devient président après la Révolution du 23 Juillet. Les troupes britanniques, qui avaient commencé à se retirer en 1936, quittent définitivement l’Egypte en 1956
1956 – Nasser devient président. Il nationalise le Canal de Suez, et fonde le Barrage d’Assouan. La Grande-Bretagne, la France et Israël envahissent l’Egypte en riposte. Un cessez-le-feu est déclaré en novembre.
1958 Février – L’Egypte et la Syrie s’unissent pour former la République Arabe Unie, première étape de leur projet d’unité arabe. La Syrie se retire en 1961, mais l’Egypte garde le nom de Republique Arabe Unie.
1967 – L’Egypte et la Jordanie signent le Pacte de Défense. La Guerre des 6 Jours voit la victoire d’Israël sur les troupes de l’Egypte, de la Jordanie et de la Syrie. Israël prend le contrôle du Sinaï, des Monts Golan et de la bande de Gaza, ainsi que de l’Est de Jérusalem et de la rive Ouest
1970 Septembre – Nasser décède et est remplacé par son vice-président, Anwar al-Sadat.
1971 – Traité d’Amitié entre l’Egypte et l’Union Soviétique.
1971 – Nouvelle constitution pour l’Egypte, renommée la République Arabe d’Egypte.
1971 – Le Barrage d’Assouan est mené à terme. Il a un énorme impact sur l’irrigation, l’agriculture et l’industrie.
1973 Octobre – L’Egypte et la Syrie attaquent Israël pendant la fête du Yom Kippur, pour reprendre les terres perdues en 1967. L’Egypte entame des négociations pour reprendre le Sinaï après la guerre.
1976 – Anwar al-Sadat met un terme au traité d’Amitié avec l’Union Soviétique.
1978 Septembre – Accords de Camp David.
1979 Mars – Signature du traité de paix avec Israël. L’Egypte est par conséquent condamnée par les autres nations arabes, et exclue de la Ligue Arabe.
1981 6 Octobre – Anwar al-Sadat est assassiné par des membres du Jihad.
Un referendum national approuve Husni Moubarak comme nouveau président.
1989 – L’Egypte rejoint la Ligue Arabe.
2000 Décembre – L’Egypte, le Liban et la Syrie s’accordent sur un projet d’un demi-milliard de dollars concernant un pipeline de gaz reliant l’Egypte au port libanais de Tripoli par la Méditerranée.
2004 Novembre – Funérailles du leader palestinien Yasser Arafat au Caire.
2005 Février – Avril – Pro-réformistes et activistes de l’opposition manifestent contre le gouvernement.
2005 Mai – Un referendum autorise à nouveau les candidatures multiples aux élections présidentielles.
2005 Septembre – Le Président Moubarak est réélu pour un cinquième mandat consécutif.
2005 Décembre – Les élections parlementaires se terminent par des affrontements entre la police et des partisans des Frères Musulmans. Le Parti National Démocrate et ses alliés conservent une large majorité parlementaire. Les Frères Musulmans, dans l’opposition, gagnent 20% des sièges, un record.
2006 Novembre – L’Egypte est l’un des 6 pays arabes développant un programme nucléaire civil. Le Président Moubarak promet la démocratie et une réforme constitutionnelle dans un discours au Parlement. Les opposants sont sceptiques.
2006 Novembre – Regain d’arrestations parmi les Frères Musulmans.
2007 Mars – Referendum sur les amendements constitutionnels. Les autorités déclarent que 76% des voix étaient en faveur des changements, ce que dénient les opposants.
2009 Mai – Heurts entre la police et des éleveurs de porcs coptes, alors que la police abat tous les porcs pour prévenir les risques de grippe porcine.
2009 Juin – Le président américain Barack Obama fait un discours au Caire appelant à un nouveau départ des relations entre les Etats-Unis et le monde musulman.
2009 Novembre – Heurts entre l’Algérie et l’Egypte suite à des violences à la fin de matches de football.
2010 Février – L’ancien Directeur Général de l’Agence pour l’Energie Atomique, Mohammed El Baradei, revient en Egypte et forme une coalition avec des figures de l’opposition et des activistes pour le changement politique. El Baradai prévoit de participer aux élections présidentielles de 2011.
2010 Juin – Les Frères Musulmans ne gagnent aucun siège à la Haute Chambre du Parlement, la Shura. Les votes sont dits truqués.
2010 Novembre – Elections parlementaires, suivies de protestations contre le trucage des votes. Les Frères Musulmans ne gagnent aucun siège.
2011 Janvier – 21 morts suite à l’explosion d’une bombe dans une église d’Alexandrie, où des Chrétiens coptes célébraient la nouvelle année.
Des manifestations, encouragées par l’exemple de la Tunisie, poussent le Président Moubarak à remanier son cabinet. Les manifestants sont cependant de plus en plus nombreux à réclamer son départ. Quelques jours plus tard, le Président Moubarak promet de se retirer en septembre.
2011 Février – Le Président Moubarak laisse le pouvoir au Conseil des Forces Armées.
2011 Mars – Les Egyptiens approuvent des réformes constitutionnelles visant à organiser de nouvelles élections
2011 Avril – L’ex-Président Moubarak et ses fils sont arrêtés pour corruption.
2011 Avril – Août – Les manifestations se poursuivent sur la place Tahrir du Caire, pour accélérer le changement politique. Ils sont rejoints par des groupes islamiques. L’armée disperse finalement les manifestants en août.
2011 Août – L’ex-Président Moubarak est jugé au Caire, pour avoir ordonné l’exécution de manifestants.
2011 Septembre – Les manifestants demandent à ce que les réformes soient accélérées.
2011 Octobre – Des heurts entre les forces de sécurité et des Chrétiens coptes font 24 morts.
2011 Novembre – Violences place Tahrir au Caire alors que les manifestants accusent l’armée de vouloir garder le pouvoir. Le Premier Ministre Essam Sharaf donne sa démission en réponse à ses manifestations.
Début des élections parlementaires.
2011 Decembre – Un gouvernement d’Unité Nationale mené par le nouveau Premier Ministre Kamal al-Ganzouri est formé.
2012 Janvier – Les parties islamistes apparaissent comme les grands vainqueurs des élections parlementaires. Le premier parlement post-Moubarak tient sa session inaugurale.
2012 Mai – Juin – Premières élections présidentielles post-Moubarak.
2012 30 juin – Mohamed Morsi devient le 5ème président de la République Arabe d’Egypte.