Bienvenue à bord… de la felouke !
La felouque est un bateau traditionnel sans quille, d’une dizaine de mètres de long, comportant un ou deux mâts avec des voiles trapèzoïdales. Une personne seule peut manoeuvrer la felouque.
Au Caire, il nous arrive de louer une felouque pour une ou deux heures paisibles sur le Nil. Chacun apporte quelque chose à grignoter, et nous quittons la Corniche surchargée de bruits dans un froufroutement d’eau sur la coque et de vent dans les voiles.
Parfois on arrive au moment du coucher du soleil. S’il y a d’autres felouques sur l’eau, tout aussi silencieuses que la nôtre, alors l’atmosphère devient un peu surréaliste, on se croirait sur le Styx, dans un monde d’ombres et de (gentils) fantômes. Mais c’est plus apaisant qu’angoissant ! Parfois, ce sont des embarcations plus bruyantes, musique à fond et guirlandes lumineuses, que nous croisons brièvement.
Il est possible de faire des croisières de plusieurs jours sur le Nil avec une felouque. Les conditions sont assez spartiates, toilette à l’eau du Nil, pas de douche, campement dans le bateau à la belle étoile… Un bon moyen de profiter de la nature et de la beauté du Nil en Haute Egypte.
Pingback: 10 conseils pour la vie quotidienne au Caire | Azimut Monde