10 conseils pour la vie quotidienne au Caire
1) Où faire ses courses au Caire ?
On trouve un peu partout des supermarchés de la chaîne Métro. On peut aussi se rendre au Carrefour, route des pyramides ou sur la ring road. Pour trouver ce que l’on ne trouve pas ailleurs : Alpha Market ou Orange Market.
Pour les fruits et légumes, le mieux c’est bien sûr d’acheter directement aux paysans dans les petits souks (voir ici, ici, ici, ici…). Pour la viande ou les produits « de luxe », s’adresser au Gourmet, qui se trouve notamment à côté du Carrefour de la Ring Road, sachant que Gourmet livre à domicile, ce qui est nettement plus simple quand on sait déjà ce que l’on veut.
2) Où manger au Caire ?
Le meilleur restaurant français du Caire (quand on est vraiment trop nostalgique de la France…) est le Sharwood à Mohandessin, sur Gamat el Diwal street, à main droite. Une petite enseigne rouge qu’il faut bien guetter pour la trouver. On y trouve une excellente viande, et un grand choix de vins français hauts de gamme. L’addition est généralement assez salée comparée à d’autres enseignes du Caire.
Sinon, on peut aller voir du côté des Clubs (voir ici). Et il y a bien sûr plein d’autres très bons restaurants (voir par exemple ici, ici et ici). Il y a également l’excellent libanais Taboula à Garden City, en face de l’ambassade britannique.
Et puis, gros avantage du Caire, presque tous les restaurants livrent à domicile. Y compris Mc Do ! Certains utilisent le site otlob.com, mais le plus simple c’est encore de chercher le numéro du restaurant et d’appeler.
3) Où trouver bières, vins et autres alcools au Caire ?
Les boutiques officielles sont les Drinkies, où l’on trouve les alcools locaux. On peut aussi trouver des bières et du vin dans certaines petites épiceries. Pour les vins français, le champagne et l’alcool fort correct, il y a le duty free.
Dans les supermarchés, on ne trouve que des bières sans alcool (très mauvaises).
Voir article sur ce sujet ici.
4) Où faire ses cadeaux ?
Ce que l’on recommande, c’est d’éviter le Khan el Khalili, sauf si l’on est vraiment fort en négociation. Il vaut mieux se diriger vers Oum el Dounia par exemple. Il y en a un à Maadi, un autre qui donne sur la place Tahrir.
Il y a aussi des boutiques d’artisanat sur Zamalek notamment.
5) Où sortir au Caire ?
Pour les spectacles, concerts, théâtre, voir ici.
Pour aller danser ou boire un verre, il y a pas mal de bars sur Zamalek. Il y a les clubs comme le BCA à Maadi (rue Port Saïd), ou encore les bars restaurants comme le Red Oignon (27 rue 276). On peut danser et manger à la Villa 55 (rue 9) à Maadi toujours, et il y a des boîtes de nuit plus ou moins recommandables, comme le Stileto, le Coreana, ou encore la Maadi House.
On peut aussi aller boire un verre dans les bars d’hôtel. Un soir, nous sommes allés au Kepinsky sur la corniche, c’était très classe, il y avait un concert, et une belle vue sur le Nil, mais les consommations étaient très chères.
Nous avons passé une excellente soirée à côté de la place Tahrir à l’After Eight, la musique était super pour danser.
6) Comment passer une soirée agréable sur le Nil ?
Vous pouvez louer un bateau pour une soirée, pour environ 2000 livres. Vous pouvez y caser une quarantaine de personnes, apporter votre nourriture, sachant qu’il y a un frigo et de quoi mettre de la musique à fond. Ce sont des supers soirées en perspective. Nous avions un contact, Amr 0122 81 09 546.
Une option plus calme est le tour en felouke, d’une heure, deux heures, ou moins, pour environ 70-80 livres de l’heure (+ pourboire), sachant que l’on peut monter jusqu’à 15 ou 20 personnes sur une seule felouke et y apporter son apéro ou son dîner. Il suffit de longer la corniche pour trouver des embarcadères. Quelques photos ICI.
Plus conventionnel, la croisière repas-spectacle du bateau le Maxim’s (voir ici).
7) Où donner des pourboires en Egypte ?
Un peu partout : au serveur du restaurant, à l’employé de la pompe à essence (il vous fait le plein, vous ne descendez pas de voiture), au supermarché quand quelqu’un vous met les courses en sac et vous les porte jusqu’à votre voiture, au livreur, au type qui vous aide à vous garer en triple file (mais vous n’êtes pas obligés s’il vous gêne au lieu de vous aider), et quand vous le jugez correct. Quelques livres, ce n’est vraiment pas grand chose pour un touriste ou un expat’, mais c’est beaucoup pour une personne qui gagne l’équivalent de 100 euros par mois.
8) Comment se déplacer au Caire ?
Le Caire est généralement très embouteillé, mais c’est tout à fait faisable de conduire puisque nous le faisions quotidiennement. Cependant, on trouve très facilement des taxis pour un prix modique. Il faut préférer les taxis blancs « officiels » aux taxis noirs, et s’installer à l’arrière si l’on est seul(e).
On peut aussi prendre le métro assez facilement (voir ici et ici).
Pour des excursions hors du Caire, on peut prendre un taxi à la journée, ou chercher un minibus si l’on est plus nombreux.
Certains parviennent à prendre les mini-bus ou micro-bus au quotidien, mais nous ne l’avons jamais fait. Il faut être assez aventureux, car ils conduisent comme des fous, et il n’y a absolument aucune indication de ligne, de direction ou quoi que ce soit…
Ou encore, vous pouvez faire comme eux !
9) Où se faire coiffer ou manucurer au Caire ?
Il y a un super salon de coiffure à Dokki, chez Paul, villa 36, Messaha street. Paul est un français installé au Caire depuis des lustres. Son salon de coiffure est très chic, on vous propose thé ou café, vous attendez dans un petit salon, et quand Paul vous coiffe, il a au moins 2 ou 3 assistants au garde à vous autour de lui. Attention, ne pas vouloir de brushing est quasiment un crime !
10) Où se faire soigner au Caire ?
On trouve des pharmacies un peu partout. Les médicaments y sont extrêmement bon marché. Nous avions des médecins dans notre entreprise, mais autrement, on nous envoyait généralement à l’hôpital Américain sur Zamalek. Ce qui a donné lieu à quelques épisodes épiques (voir récit de Geo ici). Quelques éléments sur la santé en Egypte ici.
Hello,I check your new stuff named « 10 conseils pour la vie quotidienne au Caire | Azimut Monde » on a regular basis.Your writing style is awesome, keep up the good work! And you can look our website about free ip proxy.
vraiment c’est beau de vivre au caire en egypte