Le Caire insolite _ le Ricardo et le Marcel, alcool à ne pas consommer du tout, avec ou sans modération !

Au Caire, contrairement à la France, on ne trouve pas du tout d’alcool dans les supermarchés (et on ne trouve pas non plus de saucisson, de jambon, de camembert président, de fromage à raclette ni de lardons…).
On peut trouver des bières et du vin égyptien ou sud africain dans les Drinkies, une chaîne spécialisée dans ce commerce et qui en detient quasiment le monopole, et dans quelques petites boutiques ou petites et très rares supérettes, que l’on trouve rarement par hasard.

Donc, en bref, on boit généralement une marque de bière, selon les gens, soit Stella, soit Sakara, parfois Meister, et quand on en trouve et que l’on est riche, de la Heineken. Nous, c’est Stella, c’est de la flotte et ça ne vaut pas beaucoup mieux que la Kro, mais ça désaltère bien l’été à l’apéro.

image stella

Pour les vins, il faut avoir de la chance, ou miser sur le Cape Bay sud-africain, ou le Ayam égyptien, qui sont corrects. Nous avons un jour ouvert une bouteille de vin blanc égyptien qui ressemblait à s’y méprendre à du mauvais muscadet, la ressemblance était très frappante !

Donc, il y a tout un « trafic » autour du Duty free, qui permet d’acheter 3 bouteilles  (4 si on en prend une dès l’aéroport) pendant 48 heures après l’arrivée en Egypte. Il y a un Duty Free à Maadi rue 231, par exemple. Les personnes qui ne boivent pas, ou ne reçoivent pas chez elles, ou ont déjà un bar plein, sont donc très prisées (en tous ca, leur passeport !), de même que les invités et les missionnaires… Car c’est au Duty Free, et seulement au Duty Free, que l’on trouve du vin français, du champagne, et de l’alcool fort (buvable).

Parce que, pour en venir aux alcools forts, on en trouve effectivement aux Drinkies, dans quelques boutiques grecques du centre-ville et dans les arrière-boutiques des coptes de Shoubra, mais… (observez attentivement)

DSCN1086

DSCN1081

DSCN1082

DSCN1083

DSCN1085

Le « Ricardo », le Vin de Messe, le « Coniak », le « Valentines de Marceil » et compagnie, ça donne un furieux mal de crâne le lendemain – une seule gorgée suffit – sans compter d’abominables courbatures et de terribles remords !!!