Le Maxim’s, bateau-spectacle, et notre retour épique par le centre-ville

Le Maxim’s est un bateau restaurant amaré en face du Marriott, au nord-est de l’île de Zamaleck. En soirée, il propose une croisière-dîner (buffet) avec des animations. Le tarif est un peu élevé, mais les spectacles sont sympathiques.

DSCN2735Notre projet a organisé deux soirées sur ce bateau. La première, avec les expatriés et leurs conjoints, la deuxième avec principalement le personnel égyptiens, et les quelques expatriés qui ont daigné faire le déplacement( no comment). Cette dernière soirée était assez extraordinaire : la musique battait son plein sur des rythmes arabes, tout le monde dansait, même des collègues que l’on voit d’habitude tout calmes et tout paisibles dans les couloirs, le chef de projet se lançait dans des chorégraphies endiablées…

Au retour, après un petit arrêt dans le bar situé sur le bateau à quai d’à côté, nous avons eu le malheur de rentrer par le centre-ville, sur un mauvais conseil, alors que la soirée était particulièrement animée (de manifestations) : quasiment aucune voiture, des routes barrées par des types encagoulés et matraque à la main, ou par les murs en blocs de béton, des voitures qui flambaient, des cailloux plein la route… Pffui, nous étions contents quand nous enfin réussi à sortir de ce bourbier ! (il était une heure du matin passée).

Déjà à l’aller, le collègue avec qui je partais est passé par la place Tahrir, et nous avons vu plusieurs voitures flamber, et en avons contourné une de tout près.

Le Caire Tahrir