Monastères de Wadi Natrum – infos pratiques

En janvier, nous sommes partis, un vendredi matin, visiter les monastères de Wadi Natrum. Il y en a 4, construits vers le 4ème siècle : Saint Macaire, le plus proche du Caire, puis deux autres l’un à côté de l’autre, Saint Bichoï (où est enterré le défunt Pope Shenouda III) et Syrianos, et enfin, un dernier plus éloigné dans le désert, Baramus. Ils ont été construits vers le 4ème siècle.

Wadi Natrum

Pour se rendre à Saint Macaire, il faut emprunter la route d’Alexandrie. Après Sadat City, faire le U-turn, juste après un gros échangeur, et suivre la route parallèle à l’autoroute en redescendant vers le Caire. On passe devant une sorte de clocher, et une fois dépassés les bâtiments, il faut prendre une route  à droite bordée d’eucalyptus, et indiquée par un grand panneau bleu. Ensuite, il faut rouler tout droit pendant 10-15 minutes pour arriver au monastère. Ca ne nous vous paraît pas clair ? A nous non plus. C’est quasiment un miracle que nous ayons trouvé Saint Macaire, étant donné les indications squelettiques que nous avions pour le trouver. Comme quoi, on peut encore jouer les explorateurs, surtout en Egypte. Heureusement, le panneau bleu est plutôt bien visible, donc il faut le guetter avec attention (il est sur la gauche quand on est sur la route d’Alexandrie en venant du Caire, à droite une fois qu’on a fait le U-turn).

Pour les autres monastères, il faut reprendre la route d’Alexandrie sur 15 km, faire un U-turn au niveau d’une « tour eiffel », repasser devant la tour eiffel après le U-turn, puis prendre à droite au niveau d’une rest house, et les monastères sont indiqués sur des panneaux bleus. Mais on n’a pas vraiment pu vérifier, étant donné que nous ne sommes jamais arrivés à ces monastères…

Un peu d’histoire, grâce à Piétonne Cairotte :

« A quatre-vingt-dix kilomètres au Nord-ouest du Caire, existe une région désertique un peu mystérieuse, appelée Wadi Natrum, la vallée du natron, parce que ses lacs salés fournissaient à l’Egypte antique le natron, carbonate de sodium à fort pouvoir déshydratant, dont les corps destinés à la momification étaient recouverts pendant quarante jours.
La Sainte famille, c’est-à-dire Joseph, Marie, le petit Jésus et l’âne, y auraient fait étape pendant leur exil en Egypte. Leur passage éphémère en ces lieux a fait éclore de nombreux monastères dès le 4ème siècle. »

Nos récits ICI et ICI.