Le parc El Azhar – pour le panorama et pour la bouffée de calme

Le Parc El Azhar été construits sur une ancienne décharge par l’épouse de l’ancien président Hosni Moubarack. Aujourd’hui, c’est un agréable parc très vert et valloné, où il est agréable de se promener, de boire un jus de fruit frais (pas d’alcool servi, la raison étant que la zone Al Azhar est islamique, d’après ce qu’on m’a dit), ou de manger dans leur très bon restaurant Al Azhar

(l’assortiment de mezze est copieux et excellent), et bien décoré. Ici, un énorme et magnifique lustre oriental :

Al Azhar

On y a une très belle vue sur la Citadelle et sur le Caire.

Al Azhar

parc Al Azhar

Parfois, il s’y donne des concerts dans un petit amphithéâtre. Nous y avons vu jouer un groupe tunisiens qui chantaient des chansons « révolutionnaires » (type Manu Chao….).

L’entrée est payante et le parking aussi mais les prix restent très raisonnables. Il ne faut pas oublier d’aller payer le parking au niveau de l’entrée avant de reprendre sa voiture. Avant que ce système de parking à jeton soit mis en place, on payait simplement 5 livres contre un ticket à l’entrée du  Parc.

Pour accéder au parc El Azhar, prendre la Salah Salem en direction d’Heliopolis, laisser la citadelle sur sa gauche, continuer jusqu’au premier fly-over en dessous duquel il faut faire le U-turn, puis redescendre la Salah Salem vers le sud : le parc Al Azhar sera sur la droite dela route.

PS : bouffée de calme, en général, sauf une fois où des ouvriers coupaient du marbre pile à l’heure du déjeuner juste à côté de la terrasse… !

PS 2 : les jus de fruits sont généralement excellents, sauf le fameux jour de la fraise pourrie 🙂