La Cité-jardin de Suresnes et autre patrimoine architectural du 20ème siècle
La Cité-Jardins, dans les hauts de Suresnes, est classée « patrimoine architecturale du 20ème siècle ». Commandée par le maire Henri Sellier, elle a été construite entre 1921 et 1956. Henri Sellier est le fondateur de l’Office d’Habitations à Bon Marché (HBM; ancêtre des HLM), qui a décidé également de la construction d’une quinzaine d’autres cités et quartiers-jardins en Île de France, sur le modèle des garden cities anglaises. Les mots d’ordre étaient : mixité sociale, présence d’équipements publics et de commerces de proximité, introduction de l’art dans le quotidien, verdoyance du cadre de vie, tout en accueillant le plus grand nombre d’habitants.
Nommé ministre de la Santé Publique et du Logement en 1936, Henri Sellier était très concerné par les questions éducatives et sociales. Il est aussi à l’origine de l’Ecole de Plein Air de Suresnes, dont l’architecture, parois amovibles en verre et terrasses, visait à profiter au maximum de l’ensoleillement, afin de lutter contre la tuberculose et le rachitisme. Dans les logements de la Cité-Jardins, les principes hygiénistes étaient également à l’oeuvre pour lutter contre le problème des maladies infectieuses : WC dans tous les logements, salle de bain, chauffage central… Des « infirmières visiteuses » venaient à domicile chez les plus démunis et la visite médicale est devenue régulière dans les écoles. Un centre d’hygiène infantile et de puériculture est édifié à la fin des années 30.
Dans les écoles, on promeut les activités manuelles et sportives, on propose notamment une piscine et un gymnase, un terrain pour le jardinage… Ces principes pédagogiques étaient plutôt novateurs pour l’époque.
La Cité-Jardins comprenait, à la fin de sa construction, 3297 logements dont 170 pavillons et un hôtel pour célibataires et jeunes ménages avec 94 petits studios.
Les îlots de verdure plantés d’arbre, le square, les petites maisonnettes en briques rouges et leur petits jardins, et même les immeubles en briques rouges style années 20, font de ce quartier un endroit étonnant.
Le théâtre Jean Vilar, l’église Notre-Dame de la Paix, le collège Henri Sellier, le lavoir Bains-Douches, se découvrent également lors d’une visite à pied dans la Cité-Jardins. Pour en savoir plus sur le parcours Patrimoine du 20ème siècle à Suresnes : www.suresnes.fr/content/download/28664/…/parcours_patrimoine.pdf