Concerts et spectacles au Caire

L’offre culturelle au Caire est peut-être moins évidente qu’en France. Mais en étant à l’affût, on trouve quand même régulièrement concerts et spectacles.

Pour voir des derviches : voir notre article ici.

Pour voir des derviches et divers numéros orientaux plus ou moins authentiques : le dîner-croisière sur le Maxim’s.

On peut aussi se rendre à Makan Cairo, ou à l’Opéra (sur Zamaleck), ou au Sawy CultureWheel, ou parfois, au parc Al Azhar.

L’opéra propose des oeuvres de qualité. Nous y avons aussi assisté aux concerts de la fête de la Francophonie. Une collègue y chantait.

fête francophonie opéra

La chorale de cette collègue a également donné un concert dans le magnifique palais de l’IFAO (institut français d’archéologie orientale).

concert IFAO Caire

concert IFAO Caire

Une fois par mois, (premier dimanche du mois quand nous habitions au Caire), le palais Manial est ouvert pour un concert classique.

palais Manial

Palais Manial

palais Manial

Palais Manial

Les concerts sont une bonne occasion de découvrir des lieux magnifiques qui sont fermés au public en temps normal, comme le palais Manial ci-dessus. Nous avons aussi assisté à un concert de jazz néerlandais dans le palais Taz, un bâtiment extraordinaire perdu dans une ruelle du centre-ville.

De tous les concerts que nous avons vus, le plus magique était sans aucun doute celui auquel nous avons assisté dans la toute petite salle de Makan Cairo (récit ici).

Le spectacle le plus mémorable pour son ambiance était la pièce de théâtre adapté du roman d’Alaa al Aswani : voir le récit de Geo ici. Aller au cinéma procure une expérience relativement équivalente, puisque les bébés pleurent, les gens répondent au téléphone ou parlent entre eux… Mais c’est rigolo. Quelques cinémas qui propose des séances en anglais. Nous savons qu’il y en a un à Maadi, et nous avons été voir Bilbo le Hobbit en 3D au City Stars, le grand mall qui se situe à Heliopolis, au nord du Caire.

Il faut aussi surveiller le programme de l’Institut français, ou d’autres clubs.

BCA Maadi

concert au BCA