Zamalek – quartier du Caire
Zamalek (ou île Gezira) est une île chic, juste à côté du Centre-Ville. L’île n’est séparée de la place Tahrir que par le pont aux Lions.
Sur Zamalek, on trouve l’opéra, la Tour du Caire (sympa pour avoir une belle vue sur la ville, et il y a un restaurant tournant au sommet),
le Sawy Culturewheel (article ici), le Marriott (voir ici) et le ponton du Maxim’s juste en face (voir ici). C’est là que se trouvent de nombreuses ambassades, dont l’ambassade française (le Consulat étant, lui, sur la corniche côté Guizeh) et un grand sporting club hors de prix.
On trouve aussi des boutiques d’artisanat, vraiment sympas pour faire des cadeaux, des antiquaires, des galeries d’art, et des librairies francophones, la Librairie Renaissance (31 rue Mansour), et la librairie Diwan (sous le pont du 26 juillet).
Pour manger, on peut se tourner vers le Abou el Seid, cuisine orientale, ou vers le Sequoïa, à la pointe nord de Zamalek, qui donne sur le Nil, donc très agréable en été, bien qu’un peu cher (mais avec les sushis de Mori Sushi).
Il y a encore La Bodega, sous le pont du 26 juillet, au 1er étage d’un immeuble qui se trouve à côté du Drinkies et de Maison Thomas (bonnes pizzas). La décoration est art déco et l’ambiance cosy, les prix relativement élevés. On y trouve un choix assez étendu de vins. Une fois, nous sommes tombés en plein après-midi sur une russe complètement beurrée qui essayait de nous parler jusqu’à ce qu’elle se fasse jeter dehors fermement par le personnel.