Le vieux Caire Copte

Le vieux Caire Copte est accessible par le métro, station Mar Girgis sur la ligne 1, au sud de Tahrir (plan ici). Si l’on vient du nord, on sort sur le même quai, si l’on vient du sud, il faut traverser la passerelle.

caire copte

C’est un quartier intéressant où sont rassemblés églises, cimetières, synagogue, et le musée copte, riche d’une belle collection d’objets d’art et de moucharabiehs. Le musée est juste en face de la sortie de métro. A droite du musée, se trouve l’Eglise Suspendue. A gauche, l’Eglise Saint Georges et un cimetière. Toujours à gauche du musée, un plus loin, un passage souterrain donne sur la synagogue, d’autres églises, un autre cimetière, et une énorme boutique dont l’entrée se trouve dans le passage souterrain. Il suffit de suivre les passants pour trouver l’entrée du passage souterrain, c’est un petit escalier dans l’enceinte, à main droite.

musée copte

musée copte

caire copte

Les cimetières :

cimetière Caire copte

Saint Georges (Girgis) est un peu partout :

St georges Caire copte

L’Eglise Saint Georges était en travaux chaque fois que nous y sommes allés :

 Caire copte

L’Eglise dite « suspendue » car construite en hauteur, sur les ruines du fort romain de Babylone :

Eglise supendue

Eglise supendue

Eglise supendue

Dans le passage souterrain et sa caverne d’Ali Baba :

 Caire copte

Une autre église, l’église Sainte Barbara (nous n’avions pas le droit de prendre de photos mais nous en avons « volées » une ou deux discrètement pour ne pas gêner – bien que nous soyons seuls dans l’église à ce moment-là à part le gardien)  :  Caire copte

 Caire copte

Et un peu de vert pour finir, et donner une idée de l’ambiance agréable de ce petit quartier :

 Caire copte

 Caire copte