La Sagrada Familia à Barcelone – croisière transatlantique
Première escale de notre croisière transatlantique : Barcelone. Nous avons décidé de visiter la Sagrada Familia. Nous avons donc acheté à l’avance un billet sur internet. A savoir, les bébés ne paient pas mais doivent quand même avoir un billet. La visite des Tours vaut vraiment le coup, mais les bébés ne peuvent pas y monter.
Cette cathédrale inachevée est initialement un projet de « l’association des dévôts de Saint Joseph », qui acquiert un terrain en 1881 pour y construire une église dédiée à la Sainte Famille. Quand Gaudi, à 31 ans, en 1884, est mandaté pour reprendre le projet, il entreprend quelque chose de tout à fait nouveau. Il imagine un édifice qu’il veut le plus haut de Barcelone, à l’aide d’innovations architecturales. Il élabore toute une symbolique, comme les 18 tours, dont 12 sont consacrées aux apôtres, 4 aux évangélistes, une à Marie et une à Jesus-Christ. Les façades sont dédiées à la Nativité, la Passion et la Gloire.
La construction de la cathédrale est financée par les dons, et par les visites. La Sagrada Familia étant devenue le monument le plus visité d’Espagne, sa situation financière s’est grandement améliorée.
Nous avons été éblouis par les colonnes végétales, les couleurs des vitraux, les détails des sculptures…
De l’extérieur :
La façade de la Nativité, la vie, luxuriante :
La façade de la Passion, la mort, sobre, aux arêtes rudes :
Les colonnes, toutes différentes, comme des arbres montant vers le ciel :
La lumière passant par les vitraux :
Les Tours :
La crypte :
Nous aurions voulu montrer toutes nos photos, tant cet édifice nous a plu !