Lisbonne et Belem – croisière transatlantique
Arrivée à Lisbonne à 9h, au pied de l’Alfama.
Avec Adrien (8 mois), nous avons décidé de nous focaliser sur Belem. Sinon, il aurait été tout à fait possible de faire un grand tour dans l’Alfama et la Baixa l’après-midi.
Pour nous rendre à Belem, nous avons décidé de prendre le tram 15A. Nous avons marché un bon quart d’heure (prendre à gauche sur le front de mer) pour atteindre la station de tram. La balade était en soi plutôt jolie, une fois passée la portion bruyante le long de la route. Mais les trams semblent manquer franchement de régularité et les affichages sont complètement azimutés : au bout de 20 minutes, le temps d’attente annoncé était toujours bloqué à 9 minutes ! Le tram était bondé et poussif et avec le bébé, c’était franchement sportif. Attention, pour descendre au monastère des Hiéronymites/ mosteiro dos Jeronimos, il ne faut pas descendre à l’arrêt Belem, mais au suivant.
Une fois arrivé là-bas, nous n’avons pas regretté le déplacement. A la billetterie, un gardien très gentil nous a permis de couper la file pour épargner l’attente au bébé. Quand nous sommes ressortis, environ une heure ou une heure trente plus tard, il n’y avait presque plus de queue. Donc le cas échéant, cela vaut peut-être le coup d’aller se balader un peu en attendant que la file d’attente se réduise si elle est vraiment trop longue. Bref. Nous avons pris un billet couplé monastère et Tour de Belem.
Nous avons vraiment adoré le monastère. Entrepris au XVIème siècle, par Manuel Ier, notamment grâce aux richesses rapportées des Indes (cf Vasco de Gama), il possède un cloître carré de 55 mètres de côté, d’une grande richesse. Il est représentatif du fameux « style manuélin », caractérisé par une abondance de motifs, notamment liés à la marine : coraux, coquillages, instruments de navigation…
Nous ne sommes pas rentrés dans l’église Santa Maria par le rez-de-chaussée, car on peut aussi y pénétrer depuis un balcon dans le monastère.
Puis, par la passerelle piétonnière souterraine, nous avons rejoint le monument des Découvreurs :
De là, nous avons marché 10-15 minutes sur le front de mer pour rejoindre la Tour de Belem.
Il faut savoir qu’il faut être plutôt patient pour monter en haut de la Tour. L’escalier en colimaçon est très étroit, et on ne peut monter et descendre en même temps. En ce qui nous concerne, quand nous sommes enfin arrivés au sommet, nous avons découverts une horde de touristes qui attendaient avec désespoir de pouvoir redescendre !
Pour revenir au port, nous avons pris un taxi et en avons eu pour une dizaine d’euros, malgré quelques embouteillages en centre-ville.
Quelques photos du départ de Lisbonne :
Merci beaucoup pour cette visite passionnante qui ravive si bien mes souvenirs, car les photos sont magnifiques, tout empreintes de la beauté des lieux