Troodos Mountains, Chypre – notre séjour à Tris Elies

Les Troodos Mountains

Dans la partie ouest de l’île de Chypre, les Troodos mountains culminent à 1952 mètres d’altitude (Mont Olympe). Si l’on ne craint pas les étroites routes en lacets, que l’on aime l’air pur, le calme, les villages hors du temps et parfois quelque peu désertés, les petits monastères et églises byzantines (9 d’entre elles et un monastère sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), c’est l’endroit rêvé pour passer des vacances, en famille ou en amoureux.

Notre séjour à Tris Elies dans les Troodos Mountains

Nous avons passé la deuxième partie de notre séjour chez Androula, à To Spitiko Tou Archonta. De notre petit appartement cosy, deux chambres, une pièce à vivre avec kitchenette, nous avions une vue époustouflante sur les montagnes :

Treis Elies Troodos Chypre

 

Dans la cour à l’arrière, Adrien a eu moult sujets d’expérience : plantation d’épi de maïs, cueillette de coquilles d’escargots, charriage de briques, hamac, observation d’une magnifique araignée…

Treis Elies chypre troodos

Notre hôte nous a gentiment donné des herbes de son jardin bio, et de la verveine, comme à Tochni, notre monsieur barbu nous a fourni en raisins, melon et figues fraîches tout juste cueillis…

Tris Elies Chypre

Tris Elies Chypre

Tris Elies – écovillage

Il faut savoir que Tris Elies se convertit en écovillage. Ses derniers habitants, vieillissants, ne laissent pas beaucoup d’avenir à cette commune.

Tris Elies Chypre Un groupe de personnes a décidé de prendre le destin de ce lieu extraordinaire en main et de développer un nouveau modèle de vie basé sur l’agriculture biologique, l’entraide et un tourisme respectueux de l’environnement.

Tris Elies Chypre La maison d’à côté de To Spitiko Tou Archonta accueille des jeunes venus des quatre coins du monde et spécialisés dans divers domaines nécessaires au projet. Notre hôte, elle-même partie prenante de l’écovillage, nous faisait remarquer : « ces jeunes vivent ensemble, rient, cueillent des fruits dans la nature, et font de cet endroit « une sorte de paradis » »…

tris elies troodos chypre

Tris Elies, le jardin de cocagne

Et à propos de paradis, le réveil du dimanche (6h) au son des chants liturgiques qui s’échappaient nettement de l’église en contrebas, dans l’air soyeux et transparent du petit matin, nous a comme suspendus entre ciel et terre…

Tris Elies Chypre

Et puis, nous aussi, nous avons cueillis des fruits dans ce petit coin de paradis, lors de nos balades mais aussi dans le village. Les figues étaient un vrai nectar (des dieux) :

Tris Elies Chypre

Ici des mûres et du raisin acrobate accroché dans les arbres, sur le sentier des ponts vénitiens, juste à la sortie de Tris Elies.

tris elies troodos chypretris elies troodos chypretris elies troodos chypre