Omodos, village d’artisanat dans les Troodos Mountains, Chypre

Artisanat chypriote à Omodos

Chypre est réputée pour son artisanat : vannerie, broderie, dentelle, poterie, travail du verre…

Omodos Chypre

Nous avons donc demandé à notre logeuse où nous pourrions avoir un aperçu de ces artisanats pas trop loin de Tris Elies. Elle nous a indiqué le petit village d’Omodos, à une demie-heure de route, par les habituelles petites routes aussi pleines de virages que de dents dans la bouche d’un crocodile…

Gastronomie chypriote

A midi, nous déjeunons sur la place du village, à côté du monastère de la sainte croix. Deux tavernes se font face. Nous nous régalons d’une moussaka et de poulet grillé.

Omodos Chypre

En attendant notre commande, nous achetons des prunes et du raisin à une paysanne qui vend ses fruits et des produits locaux, alcools, charcuterie, miel et confiture. Nous voyons passer un groupe de touristes turcs, femmes voilées, hommes armés de trepieds à selfie. Passe aussi une dame sur des talons tellement hauts qu’elle est obligée de se raccrocher à son mari pour parvenir à se frayer un chemin sur les pavés de la place.

Omodos Chypre

Nous observons une très vieille dame devant sa maison. Une brodeuse ?

Omodos Chypre

Monastère de la sainte croix d’Omodos

Nous faisons un tour dans le petit monastère. Les fidèles défilent devant les icônes qu’ils embrassent une à une, et devant les reliques, tout cela dans l’atmosphère plus que dorée des églises orthodoxes. Nous voyons beaucoup de russes. Il y avait aussi un prêtre orthodoxe, avec sa femme et son bébé.

Omodos Chypre

Omodos Chypre

Puis nous nous promenons dans ce charmant village, calme et agréable en cette fin de mois de septembre. Adrien bidouille quelques plantes, donne des sueurs froides à tout le monde dans les échoppes d’objets en verre et en faïence.

Omodos ChypreOmodos Chypre