Les Chinois mangent-ils vraiment des insectes et du chien ?
En Chine, on dit « on mange tout ce qui vole dans le ciel sauf les avions, et tout ce qui court sur terre sauf les voitures ».
C’est plutôt vrai dans la province de Canton par exemple, mais c’est de moins en moins vrai, partout en Chine, du fait du développement économique.
Est-ce qu’on mange des insectes en Chine ?
On trouve parfois des insectes sur les marchés ou dans les petits échoppes des rues consacrées à la nourriture. Dans ces rues, on peut goûter à plein de nourritures différentes, dans une ambiance décontractée.
Les plats à base d’insectes sont de plus en plus une attraction touristique plus qu’une réelle habitude alimentaire.
Même si certaines mets sont un peu plus répandus, par exemple, les vers à soies en brochette.
Et est-ce que les Chinois mangent vraiment du chien ?
Quant aux plats à base de chien, c’est extrêmement rare d’en trouver, en tous cas à Pékin, et dans les grandes villes. De plus en plus de Chinois ont des chiens comme animaux de compagnie.
Dans les campagnes, on en trouve un peu plus souvent dans les menus des restaurants, et on voit parfois des chiens à vendre sur les marchés. Ce sont des gros chiens type dalmatiens ou lévriers. La viande de chien est réputée pour réchauffer de l’intérieur, et être bonne pour la santé.
De plus, jusqu’à une époque récente, les campagnes subissaient la famine presqu’en permanence. Les habitants se rabattaient donc sur ce qu’ils trouvaient pour manger de la viande.
Dans une province du Sud de la Chine, Guangxi, il existe l’expression « gourou », « viande de chien », que l’on utilise pour interpeler un ami proche, un « frère », qui a partagé les mêmes épreuves.
Petites surprises culinaires chinoises
Par contre, on trouve assez facilement des petits restaurants spécialisés dans la viande d’âne. On trouve aussi des petits restaurants qui vendent du chameau. Il y a un restaurant à Pékin aménagé sous forme de petites yourtes, spécialisé dans les mets de Mongolie intérieure, notamment le chameau.