Prendre le métro à Pékin
Le métro est très pratique et peu cher. Le plan du métro est clair, tout est écrit en chinois et en anglais, les directions sont bien indiquées.
Le métro de Pékin est fréquenté par 10 millions de personnes par jour, il y a 17 lignes, c’est le métro le plus long du monde, avec actuellement 456 kilomètres, 1000 km en 2020. A titre de comparaison, à Paris, il y a 214 km de métro.
N’importe quel trajet en métro coûte 2 yuans, soit 25 centimes d’euros, ce qui est très bon marché, même pour le niveau de vie local. C’est intéressant d’acheter la carte rechargeable (la carte vide coûte 20 yuans, soit 2,5 euros; et la recharge initiale est de 20 yuans minimum), car les cartes jetables ne peuvent être achetées que dans la station de départ et donc il faut faire la queue à chaque fois. Les cartes rechargeables fonctionnent dans toutes les stations de métro, dans le bus, certains taxis, certains restaurants et certaines supérettes.
Il faut faire passer les bagages dans des rayons X, ce qui peut occasionner de longues files d’attente aux heures de pointe. Il y a une personne qui regarde l’écran et deux ou trois personnes qui surveillent les personnes. Dans les faits, on peut faire semblant de ne rien comprendre et passer quand même, mais la plupart des gens suivent la procédure, et ça va vite.
Les gens sont de plus en plus disciplinés, ils laissent descendre avant de monter, par exemple. Sauf les nouveaux arrivants des campagnes… Dans les villes où le métro est plus récent, l’usage est plus anarchique.Les marquages au sol sur les quais sont faciles à comprendre, et il y a de plus en plus de portes vitrées pour éviter les accidents.
Il y a des toilettes dans chaque station en libre service, ainsi que des escalators et des ascenseurs.
Pingback: 5 essentiels pour vivre à Pékin | Azimut Monde