5 essentiels pour vivre à Pékin

Se déplacer et se repérer dans Pékin

Tout change très vite, les magasins, les restaurants… L’immense ligne de métro 10, 57 km, 45 stations, tout en souterrain, a été finie en deux ans…

Il y a 6 « périphériques » et les gens se repèrent grâce à ces périphériques. Par exemple, on habite entre le quatrième et le cinquième périphériques, dans le quartier X, stations de métro X. Le premier périphérique correspond à la Cité Interdite et la place Tiananmen (= « porte de la paix céleste »), la plus grande place du monde. Tout est organisé en fonction des points cardinaux, qui sont mentionnés sur les panneaux. Et il n’y a pas tellement de notion de centre-ville.

Carte Pékin

Carte Pékin

Pour se déplacer, le mieux est d’utiliser le Métro de Pékin, ou le taxi (prendre un taxi avec un compteur), mais d’éviter le bus, tant qu’on ne parle pas chinois en tous cas.

Il vaut mieux se faire écrire le nom de l’endroit où l’on va en caractères.

De moins en moins de gens se déplacent en vélo, sauf dans certains contextes précis, comme l’université. Cependant, la ville de Pékin a mis en place un système de « vélib » dans le deuxième périphérique, mais qui ne semble pas remporter un franc succès.

Se loger à Pékin

On peut trouver des appartements dans toutes les gammes de prix. Comme pour tous les biens et services, la gamme est très très étendue, car il y a des personnes très très pauvres et des personnes très très riches.

En colocation, on peut s’en sortir pour 300 euros par mois avec des appartements qui sont modernes et correctement équipés. Il faut ajouter l’eau, l’électricité, et le gaz, pour environ 2 ou 3 euros par mois et par personne. Le loyer se paie par trimestre, et il faut laisser un mois de caution.

Il faut vérifier que le propriétaire a bien fait les démarches auprès des autorités de police pour déclarer ses locataires. Le propriétaire donne une sorte de récépissé, qui sert pour renouveler son visa, pour l’université… Cela arrive que le propriétaire donne un faux document, car il paye une taxe pour ses locataires.

Pour trouver un appartement, on passe par des agences (Century 21…), qui prennent un demi-mois ou un mois de loyer en commission, ou par des relations, ou par des sites comme http://www.thebeijinger.com/classifieds/apartments-rent.

Lire aussi cet article très bien fait de Martin : conseils pour trouver un appartement à Pékin.

Parfois, on peut vous dire que l’appartement ne peut pas loger d’étrangers, il ne faut pas trop chercher à comprendre et passer son chemin…

Le climat à Pékin

Le climat est très froid l’hiver, donc il faut s’équiper, même si les appartements sont bien chauffés, voire surchauffés, car le thermostat est contrôlé par le gouvernement.

Pour l’électricité et le gaz, il y a une carte à recharger dans des bornes, et à introduire ensuite dans son compteur.

L’été il fait très chaud, mais tous les bâtiments sont équipés de climatisation.

Petit détail, les machines à laver n’ont souvent pas l’eau chaude… On peut trouver des astuces, comme de remplir la machine avec le tuyau de la douche, ou laver ses sous-vêtements à la main…

Manger à Pékin

Il y a des supermarchés bien achalandés partout. Il y a aussi des marchés, où on trouve des fruits et légumes frais, les aromates, les graines, la viande, le poisson, le tofu… Même sans parler le chinois, on peut faire ses courses sans problème.

Un marché à Pékin

Un marché à Pékin

On peut manger au restaurant pour pas cher très facilement, dans des sortes de petites cantines. Il y a des restaurants pour tous les prix. Un bol de pâte avec de la viande, environ 10 yuans (1,25 euros), dans un restaurant moyen. Une dizaine de pains fourrés à la viande, 8 yuans (1 euro). Dans un restaurant d’un standing un peu plus élevé, où l’on peut commander plusieurs plats préparés, on en a pour 50-60 yuans par personne (5 ou 6 euros).

Brioches à la viande

Brioches à la viande

Il ne faut pas hésiter à chercher les réductions en ligne sur les sites tuangou (équivalent de Groupon), dès que l’on comprend un peu le chinois.

Sortir à Pékin

Le cinéma, en anglais ou en chinois, coûte entre 80 et 120 yuans (entre 10 et 15 euros). Mais on peut avoir des tarifs réduits sur les sites tuangou.

Le karaoké (KTV) est très populaire. On loue un salon privé et tous les amis se retrouvent pour manger, boire et chanter.

Les bars sont un peu partout, avec des soirées spéciales (type bière à volonté, boissons gratuites pour les filles…).

Faire du shopping à Pékin

Pour faire du shopping, on trouve un peu de tout partout, mais il y a généralement des centres consacrés à tel ou tel type de produits. A Pékin, il y a généralement 3 centres commerciaux par type de produits (électroniques, vêtements…) : un centre avec la contrefaçon, un centre avec les produits de luxe, un centre avec les produits moyenne gamme que l’on trouve partout dans le monde. Les Galeries Lafayette (soit « Vieux Grand Père Buddha » ou « Buddha » dans la traduction littérale chinoise) ont ouvert à Pékin en 2013.

Les produits, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne sont pas moins chers qu’en France, sauf si on achète des marques chinoises (ou de la contrefaçon, mais ce n’est pas recommandé)…

Pour les produits électroniques, il est conseillé de se faire accompagner d’un Chinois ou d’une personne qui connaît bien, pour ne pas se faire refiler le matériel défectueux.

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour vivre à Pékin ?