Prendre le train en Chine
Les 5 classes de billets de train en Chine
Dans les trains dits « trains lents » (c’est-à-dire tous les trains sauf les TGV), il y a 5 classes : debout, assis dur, assis mou, couché, couché mou. Ce qui veut dire, debout, siège ou couchette, avec deux classes « siège », deux classes « couchette », selon le confort.
Les personnes « debout » essaient de squatter les banquettes, les sièges, et le wagon restaurant.
Les sièges durs/mous sont en général des banquettes pour deux ou trois personnes, plus ou moins confortables selon si on est en siège dur ou mou.
Dans les compartiments « couchettes dures », il y a 6 couchettes, et il n’y a pas de porte entre le compartiment et le couloir. Dans les « couchettes molles », il y a seulement 4 personnes, le compartiment a une porte, et les couchettes sont un peu plus confortables. Les prix sont différents selon la place de la couchette (c’est plus cher en bas et de moins en moins cher en montant).
Dans les trains à grande vitesse, il y a seulement première classe et deuxième classe. La première classe est comme la classe business en avion, avec des hôtesses etc. Quand on a un billet TGV, on peut aller réclamer sa petite bouteille d’eau gratuite à la gare.
Horaires et prix
Tous les trains ont des lettres et des chiffres, ex : G veut dire TGV. Chaque train (une lettre – un chiffre) a un horaire et une destination attribués, les mêmes chaque jour. Par exemple, le G13 (donc un train à grande vitesse) part tous les jours de Pékin Sud à 10h et arrive à Shanghaï à 14h55, en ayant parcouru une distance de 1300 km. Pour ce trajet en « TGV », la première classe coûte 933 yuans, soit environ 115 euros et la deuxième classe, 553 yuans, soit environ 70 euros.
Pour le même trajet, le train le plus lent met 20 heures, et le billet coûte 156,5 yuans, soit environ 20 euros, en siège dur, et 294,5 yuans, soit environ 37 euros, en couchette dure du milieu.
Le trajet Pékin-Lhassa ,qui dure exactement un jour et 20 heures, coûte 360 yuans soit environ 45 euros, en siège dur, 742 yuans soit 93 euros, en couchette dure du milieu, 1144 yuans, soit 143 euros, en couchette molle du bas. La distance entre ces deux villes est de 3761 km !
Les trains, sauf les TGV, sont en retard d’une demie-heure à une heure la plupart du temps.
Il est intéressant de toujours comparer avec les prix des billets d’avion.
Acheter son billet de train
Pour trouver les horaires et acheter son billet, on peut se rendre dans les guichets dédiés à l’achat des billets, un peu partout dans la ville. Si on achète son billet dans l’un de ces guichets, il y a une surtaxe d’environ 1 euro. On peut acheter son aller-retour, mais il vaut mieux retirer son retour une fois arrivé à destination : faire imprimer son billet dans une ville différente de la ville de départ mentionné sur le billet occasionne une surtaxe.
Pour repérer les guichets de la compagnie ferroviaire :
A la gare, il y a des guichets automatiques, mais on ne peut s’en servir qu’avec une carte d’identité chinoise. Et la personne ne peut acheter que son propre billet.
Ou alors, si on parle chinois, on peut aller sur Baidu, et on tape « aller de tel endroit à tel endroit », et on obtient aussitôt l’horaire. On peut acheter ainsi son billet en ligne sur le site officiel 12306.cn
Ce site en anglais permet aussi d’avoir une idée des horaires (à vérifier quand même).
On ne peut pas acheter son billet plus de 20 jours avant la date de départ. Les étudiants chinois ont tous des billets réservés, à tarif réduit, pour rentrer dans leur famille une fois par an. Ils les obtiennent sur présentation de leur livret d’étudiant.
Dans les périodes de pointe, notamment pour le Nouvel An chinois (février) et autres vacances nationales (mi-septembre, première quinzaine d’octobre, mai), tout le monde se rue sur les billets. Donc il faut être sur les startings blocks pile 20 jours avant, à l’heure près, pour acheter son billet, en tous cas pour les trains lents. En général, il n’y a pas ce problème pour les TGV.
Les touristes étrangers peuvent bien sûr passer par une agence de voyage ou par certains sites, comme par exemple http://www.chinatibettrain.com/ pour aller au Tibet, ou http://www.travelchinaguide.com/china-trains/.
En voyage dans un train chinois
Il faut passer par les mêmes contrôles de sécurité pour entrer dans les gares que pour entrer dans un aéroport. Il y a des salons d’attente. A Pékin, il y a 5 gares.
Il y a généralement une bonne ambiance dans les trains lents, puisque le voyage dure souvent une dizaine d’heures, jusqu’à 24h pour faire Pékin-Hong-Kong, presque 48h pour faire Pékin-Lhassa. Si quelqu’un regarde un film, tout le monde peut regarder, si quelqu’un fume ou mange, il propose à tout le monde; les gens jouent aux cartes. Tout le monde emporte un énorme sac de snack pour grignoter tout le long du voyage. Dans tous les trains, il y a des distributeurs d’eau bouillante pour le thé, les pâtes… Parfois il y a aussi des distributeurs d’eau froide.
Les contrôleurs font souvent office de vendeurs ambulants, et proposent des jeux, des chargeurs, des serviettes de bain, des brosses à dent, ils peuvent louer des ordinateurs portables avec des films. Ils font des plaisanteries et des petits spectacles. Ils peuvent aussi louer des services pour l’arrivée, par exemple un service de bus à l’arrivée du train.
D’autres marchands ambulants vendent de la nourriture et des boissons, ce sont les préposés du train qui passent avec un caddie, comme dans les avions. Il vaut mieux acheter les produits en conserves ou lyophilisés (ex : pâtes) que les plats préparés dans le train, qui ne sont pas très bons.
Puisque le voyage est long et que tout le monde mange, les compartiments sont sales, donc des employés passent régulièrement avec des grands balais pour déblayer les déchets.
En conclusion, le voyage en train chinois une expérience intéressante à vivre, et c’est une moyen de transport qui fonctionne plutôt bien pour pas cher.