Tochni, Chypre

Le programme d’agrotourisme à Chypre

Pour notre première étape à Chypre, nous sommes passés par le programme d’agrotourisme, un programme gouvernemental visant à subventioner la restauration de maisons traditionnelles pour les transformer en chambres d’hôtes. Un site permet de découvrir toutes les maisons disponibles par région et de réserver en ligne. agrotourisme chypre.

Tochni

Notre choix s’est porté sur le petit village de Tochni réputé pour son charme et ses nombreux lieux d’accueil en agrotourisme.

Tochni Chypre

A notre descente de l’avion, après avoir passé un certain temps chez le loueur de voiture, puis cherché notre route tout en conduisant à gauche, nous sommes finalement arrivés tambour battant, à 21h, sur une petite place de village, éclairée par une taverne chaleureuse. Geo  a du fait des prouesses pour réussir à garer  notre voiture contre un muret de pierre utilisant la technique du frein à main que les connaisseurs apprécieront…

La sortie de la voiture fut pour Adrien et moi très sportive : pieds nus nous avons escaladés le siège auto d’Adrien pour pouvoir nous extirper du véhicule car le stationnement au poil prés de Géo avait bloqué ma portière.

Tochni Chypre

A la taverne, on a accueilli en nous faisant asseoir à une table et offert bières et  brochettes…..pour nous faire attendre  le frère du tavernier, notre hôte. Clients devisant paisiblement, chats, brochettes rôtissant sur le barbecue, nous ont mis dans l’ambiance de nos vacances. Un monsieur barbu très sympathique, nous a finalement conduit jusqu’à notre logis.
Tochni Chypre

Le lendemain matin, à notre réveil, nous avons découvert une petite terrasse verdoyante, une tonnelle chargée de raisins, et une jolie vue sur les environs. Nous étions comme chez nous !Tochni Chypre

Une famille avec une petite fille et deux touristes italiennes logeaient également dans la maison. Le petit déjeuner vitaminé nous a revigoré pour une petite balade dans les rues de Tochni.

Tochni ChypreTochni Chypre

A la supérette, nous avons retrouvé notre tavernier, qui tient aussi ce petit commerce, et a offert une sucette à Adrien.

Il vend des cartes postales dont une carte de Tochni  « faite maison » : une simple photo avec lui et sa fille. Cette carte postale achetée par les touristes  le fait voyager aux 4 coins du monde !

Tochni Chypre

Il nous a expliqué la route pour aller jusqu’à la mer, mais notre expédition vespérale sur ses indications s’est soldée par un échec.

Sans carte, ni autochtone comprenant ce que nous cherchions et malgré mes gesticulations, nous n’avons pu arriver à la plage que nous espérions…

Tochni Chypre

Mais dans le village, nous avons passé un agréable moment à nous promener, dans une ambiance plus que calme et débonnaire. Un monsieur en tracteur était ravi qu’Adrien s’appelle presque comme lui (il s’appelait André ou quelque chose comme ça), un petit jeune à mobylette a fait un grand sourire à Adrien, trois messieurs se relaxaient tels des chats au soleil à côté de l’église. Nous n’avons vu que quelques touristes déambulant comme nous

Tochni ChypreTochni Chypre

Tochni Chypre