L’île du nord de la Nouvelle-Zélande en deux semaines

 

Mélanie, du blog 3800km, le tour du monde en 365 jours, vous propose une idée d’itinéraire détaillé pour visiter l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en deux semaines. 

 

Ayant presque la même taille que la Grande-Bretagne et le quart de la taille de la Californie, la Nouvelle-Zélande est petite. Mais c’est justement là l’erreur des visiteurs. Ces derniers pensent pouvoir découvrir toute l’île en seulement peu de temps, voire une semaine en raison de sa taille. Certes, pendant ce temps, ils pourront faire une randonnée sur une colline, skier, aller à la plage, jouer au golf ou faire des boutiques, mais ils ne pourront pas voir le meilleur de l’île.

 

La Nouvelle-Zélande est bénie de paysages très variés. Des plages de sable blanc aux vignobles sur les collines en passant par les fjords et les champs de ski, tout y est disponible. Il y a tellement à découvrir que si vous vous précipitez, votre circuit dans la Nouvelle-Zélande ne sera pas au top. Au moins deux semaines sont à prévoir pour chaque île principale.

 

Nouvelle-Zélande

Quelques nuits à Auckland

Pour voir toutes les merveilles de l’île du Nord, il n’est pas questions de louper Auckland. Il est même recommandé d’y passer quelques nuits pour ne pas manquer les délices de la ville. Prenez une journée entière pour flâner dans la ville, profiter de nombreux bars et restaurants, faire du shopping dans des enseignes de luxe. Montez au sommet du Sky Tower la nuit pour une inoubliable vue à 360 degrés sur toute la ville étincelante. Faites aussi une excursion d’une journée sur les belles plages sauvages dans les alentours (sur l’île Waiheke située à 40 minutes en bateau du centre-ville par exemple) et pratiquez différentes activités nautiques, telles que le surf.

 

Deux à trois jours sur la baie des îles

Située dans la région Northland, soit à moins de 4 heures de route d’Auckland, la baie des îles est l’endroit où se mêlent activités balnéaires et activités culturelles. Activités balnéaires, parce que cet endroit regorge de magnifiques plages, de petites îles, criques, etc. étant favorables au farniente et aux sports nautiques. Activités culturelles, parce que la baie des îles est le centre historique de la Nouvelle-Zélande. Bénie de paysages pittoresques, la baie des îles vaut un séjour de 2 ou 3 jours. Ses lieux incontournables sont Paihia où vous pouvez nager avec les dauphins, Russell où vous pouvez déguster le vin du terroir, et Kerikeri où vous pouvez admirer Rainbow Falls, plonger, etc.

 

Une journée sur Ahipara

Offrant le plus beau coucher du soleil, Ahipara est sans doute le joyau de la Nouvelle-Zélande. C’est un must si vous passez un séjour en amoureux en Nouvelle-Zélande. Située à l’extrémité sud de la fameuse longue plage de 90 Mile Beach, Ahipara est un bon point de départ pour faire de nombreuses excursions en quad, en voiture, à dos de cheval, etc. Divers beaux endroits vous attendent le long de la plage, mais celui que vous ne devez rater en aucun cas est le Cap Reinga. Point de rencontre de la mer de Tasman et l’Océan Pacifique, il vaut vraiment le coup d’un détour.

 

Une journée dans la forêt de Waipoua

Pour ressentir cette sensation que vous ne pourrez ressentir nulle part ailleurs dans le monde, ne manquez surtout pas de vous promener dans la forêt de Waipoua. Étant la plus ancienne forêt de la Nouvelle-Zélande, cette dernière abrite les plus beaux et vieux kauris du pays, parmi lesquels Tane Mahuta, le géant kauri ayant plus d’un millier d’années. Mais la forêt de Waipoua n’est seulement qu’un sanctuaire végétal, différentes espèces animales y sont aussi disponibles. Après une journée active dans la forêt, quoi de mieux que de s’offrir de bon repas et vins dans le Waipoua Lodge ?

 

1 à deux jours à Coromandel

Coromandel a tous les atouts pour un séjour d’exception. Cela n’a rien d’étonnant si elle figure parmi les destinations les plus populaires de la Nouvelle-Zélande. Bénie particulièrement par la mère Nature, la région est une excellente option pour les amoureux de la nature. Des forêts tropicales aux plages de sable blanc, il y a tout ce dont vous avez besoin pour parfaire votre séjour dans la nature. Avec son climat subtropical, Coromandel est une destination toute l’année. C’est même un parfait choix pour les familles comme une panoplie d’activités peuvent s’y faire : baignade, mini-golf…

 

1 à deux jours à Rotorua

Situé à 222 km de Coromandel, Rotorua est une des villes qui font la renommée de la Nouvelle-Zélande et ce serait vraiment dommage de ne pas la visiter. Vous pouvez y découvrir beaucoup de choses, dont la culture maorie, étant donné qu’un tiers des Maoris habitent dans la ville. À travers ses musiques, arts et cuisines, vous aurez un grand aperçu de la culture maorie. Vous pouvez aussi y observer diverses activités géothermiques telles les piscines naturelles, comme Rotorua est une zone géothermique. Outre cela, Rotorua est aussi un point de repère de magnifiques lacs (la région en compte 18) et de grandes forêts.

 

Une journée à Taupo

C’est à 84 km de Rotorua que se trouve la ville de Taupo. Surnommée le grand centre touristique de la Nouvelle-Zélande, elle est un point immanquable de la Nouvelle-Zélande. Son site incontournable est sans doute le lac Taupo duquel d’ailleurs son nom a été tiré. Il s’agit du plus grand lac de la Nouvelle-Zélande, dont sa naissance a été due à une énorme explosion volcanique. Les activités principales ici sont la pêche bien sûre, la randonnée (dans la forêt ou en montagne), le cyclisme, le kayak, etc. Comme à Rotorua, vous pouvez aussi bénéficier des offres géothermiques ici.