Space Needle in Seattle – histoire

Le Space Needle a émergé d’une serviette en papier crayonnée par Eddie Carlson (1911-1990).

Eddie Carlson était  un self-made man à succès, dans les hôtels notamment, originaire de Seattle. Il a fait partie des personnes influentes ayant obtenu que l’Exposition Universelle de 1962 se tienne  à Seattle.

Un jour, au restaurant de la Stuttgart Tower (première tour TV en béton), il griffonne un petit croquis sur une serviette en papier, inspiré par la tour dans laquelle il se trouve :

Enthousiasmé par l’idée de doter l’Exposition Universelle d’une telle tour, il envoie son croquis à plusieurs organisateurs de l’Exposition. Les architectes John Graham Jr., Victor Steinbrueck, et John Ridley acceptèrent le challenge et créèrent le Space Needle (« aiguille de l’espace », ou « aiguille mesurant l’espace »), de 184 mètres de haut.

King County ayant refusé de financer la construction, c’est une association de 5 investisseurs/businessmen qui firent ériger la tour en moins d’un an, pour 4,5 millions de dollars. Western Hotels, dont Eddie Carlson était vice-président à l’époque, fut chargé du restaurant rotatif.

Elle fut inaugurée en avril 1962, pour l’ouverture de l’Exposition Universelle. Durant cette manifestation, 20 000 personnes par jour empruntèrent l’ascenseur du Space Needle pour aller admirer le point de vue ou dîner.

Le Space Needle a résisté à toutes les catastrophes naturelles depuis sa construction, y compris le tremblement de terre de 1965 (magnitude 6.5 sur l’échelle de Richter).

Nos photos du Seattle center et du Space Needle : ICI.