Nile TV – oui c’est méchant, mais on assume

Nous avons découvert avec un étonnement médusé la chaîne Nile TV. Je me suis renseignée, et je suis tombée là-dessus :

« Nile TV est la première chaîne ouvertement panarabe que l’Egypte ait lancée en 1993, d’emblée elle visait une audience qui ne devait pas être exclusivement égyptienne. Alors que la chaîne commerciale à capitaux saoudiens Middle Est Corporation venait d’être créée en 1991 à Londres, diffusant des émissions dont les standards tranchaient étonnamment avec les chaînes publiques du royaume saoudien, il était temps pour l’organisme de télévision égyptien de lancer une chaîne qui, à l’image de MBC et d’autres chaînes financées par les pétrodollars, soit à la fois moderne, ouverte sur le monde et digne de représenter l’Egypte. Ce pays peut en effet se targuer d’avoir un héritage dans le domaine audiovisuel sans commune mesure avec celui des autres pays arabes. »

L‘article vaut la peine d’être lu mais on nage quand même en plein délire quand on compare ci-dessus avec ci-dessous…  

Voici le flash info, avec un super jingle sur fond de tasse à café !

Un super effet spécial, et la fenêtre s’ouvre sur le plateau !

Et un super présentateur nous lit le journal paru le matin !  

Et on nous montre aussi chaque article pendant des plombes au cas où il se serait trompé !

Maintenant on coupe la chique de la dame du reportage et on la fait doubler par un homme ! (là quand même on a roulé du canapé tellement c’était burlesque). Et on oublie un mot dans le bandeau !

Et en tout petit en bas : « Morsi exhorte ses compatriotes à plus de travail » ! Youpi !

Et maintenant on change de décor ! Et on fait des petites blagounettes sur la seconde partie de l’émission, et non, en fait c’était le tiers, ahahah !

Et maintenant, on fait un reportage sur la visite de l’ambassadeur du Rotary Club au Sakara Rotary Club ! Où les gens ont l’air de s’amuser comme des p’tits fous !

Heureusement, le secrétaire du Rotary Club est tout content ! Et doublé par un homme donc ça fait moins guignol !

Et pour finir avant de craquer, un reportage culturel sur une église dans le vieux Caire copte, avec toujours ces bandeaux d’information qui font des supers sous-titres (ici « Wall Street espère une victoire de Mitt Romney » ) !

Enfin bref, trève de moquerie. Après tout, nous n’avons vu qu’une demie-heure de programme, et il y avait un petit reportage sur l’exposition d’une artiste peintre qui était bien sur le fond. Quand même, ça surprend un peu…