Le Hajj – le pélerinage à la Mecque, l’un des 5 pilliers de l’Islam

Le pélerinage à La Mecque est obligatoire une fois dans la vie, pour tout musulman qui en a les capacités financières et physiques. C’est l’un des 5 pilliers de l’Islam, les quatre autres étant :
– la foi envers un dieu unique et la reconnaissance du prophète Mahomet (Mohamed)
– la prière 5 fois par jour
– la charité envers les nécessiteux
– le respect du jeûne pendant le mois de Ramadan

Le Hajj, effectué avec une intention sincère, et sans commettre de péché majeur, permet au fidèle de remettre à zéro son ardoise de péchés. Selon certains musulmans, il permettrait de gagner un certain nombre de points (pour le Paradis), c’est pourquoi certains se rendent plusieurs fois dans leur vie à La Mecque.

En résumé, les quatre pilliers du Hajj sont les suivants :

  • Al ihram (la sacralisation)
    C’est la formulation de l’intention du pélerinage, selon divers rituels et dans un lieu précis, défini en fonction de la provenance du pélerin. Les rituels impliquent notamment de porter un certains types de vêtements (sans couture, c’est-à-dire qui ne moulent pas du tout les formes), de ne pas se couvrir la tête (pour les hommes), de se laver à certains moments précis, etc.
    .
  • Attawaf (la circumambulation)
    Le pélerin doit effectuer 7 tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la Ka’ba. Le Ka’ba est le sanctuaire sacré situé dans la mosquée de la Mecque, qui est forme cuboïque, en granit noir. On débute et on finit le tour de la Ka’ba par la Pierre Noire, relique islamique qui daterait d’Adam et Eve (n°1 sur l’image de la Ka’ba ci-dessous – le reste de la légende ici). Cette pratique symbolise le fait de remonter le temps jusqu’à Abraham, père du monothéisme, et s’effectue plusieurs fois pendant le pélerinage.

[Note : Abraham eut deux fils : d’abord Ismaël, avec sa servante Hagar, car son épouse Sarah était alors stérile. Puis Isaac, avec  Sarah. Ismaël est considéré comme l’un des ancêtres des Arabes. C’est lui qui reconstruisit la Ka’ba avec son père, qui avait alors plus de 100 ans.]

  • Assa’y (la procession)
    La procession entre les monts de Safa et de Marwa symbolise la quête  d’eau ou de moyens de subsistance par Hagar pour son fils Ismaël. La procession a lieu après le Tawaf (cf étape précédente), et doit s’effectuer du mont Safa vers le mont Marwa (environ 400 mètres), sept fois de suite, tout en récitant le Coran, glorifiant Dieu, saluant le Prophète.

  • Al woqof bi ’Arafat (le stationnement)
    Le stationnement sur le mont Arafat (à 20 km de La Mecque) est le pillier le plus important du pélerinage. Il a lieu le jour précédant le jour du sacrifice d’Abraham (l’Aïd ou Eid), il symbolise le jour du Jugement dernier, la présence devant Dieu. Il consiste donc à prier jusqu’au coucher du soleil, pour glorifier et implorer Dieu et son Prophète.

Durant le Hajj, il y aussi un rituel consistant à jeter 7 cailloux en récitant « Allah est le plus grand » à différents endroits sacrés, notamment à Mina (à 5km de La Mecque), sur les 3 stèles de Satan. Ces 3 stèles sont des blocs de béton, symbolisant les apparitions de Satan sur lesquelles Hagar, Ismaël et Abraham lancèrent tour à tour des cailloux.  

Souvent, les pélerins finissent par la visite de la ville de Médine, pour se recueillir sur les tombes du Prophète  Mahomet et de sa famille.

Pour en savoir plus sur le déroulement du pélerinage : ici.