Le Caire insolite _ tags
Les tags fleurissent à vitesse grand V sur les murs du Centre-ville, spécialement après certaines manifestations agitées. Puis ils sont effacés, remplacés… Dans la rue Mohamed Mahmoud, qui mène à la place Tahrir, et qui a vu nombre d’affrontements, en particulier fin 2011 – début 2012 (le café Costa dans lequel nous allions prendre le café a vu sa vitrine brisée un certain nombre de fois !), toute une série de dessins célébraient les « martyrs » de la Révolution. En passant dans cette rue avec un collègue membre du parti du 6th of April, j’ai eu l’impression de passer devant une tragique galerie de portraits de famille (« ici, c’est untel, qui est mort tel jour, ici c’est untel, qui a perdu la vue… » etc. D’ailleurs, je me souviens d’un jour fin 2011, où j’ai vu ce même jeune collègue égyptien entrer dans les bureaux de Bab el Louk avec un ami boitillant et l’oeil bandé, et m’anonçant qu’un de ses amis était décédé la veille dans une manifestation. Drôle de période…)
Quelques exemples. Voici le gros militaire moustachu à côté du Parlement, qui a été recouvert de peinture blanche récemment :
Et juste à côté :
Les tags psychédéliques près de la place Talaat’Harb (nord de Tahrir) :
Et celui-ci, également tout près du Parlement, sur le chemin du Centre culturel français, que nous ne traduirons pas car c’est une insulte, mais voir ici. C’est un slogan de supporter de foot « Ultras » (voir tag suivant et liens).
Et encore ceux-là :
Ce tag-là, sur la corniche, est en rapport avec ces supporters de foot « ultras » dont on a beaucoup entendu parler lors des événements de Port Saïd l’an dernier.
Le traditionnel tag de voie de métro, universel apparemment, avec les tout aussi traditionnels chats du Caire. Ici, à Maadi, tout près de notre rue :
Et un petit « Pigeot » pour la route :