Programme de notre semaine en Haute-Egypte
Voici le programme de notre semaine en Haute Egypte, qui permet d’avoir une expérience assez complète de l’Egypte ancienne et des bords du Nil. Cliquez sur les lieux pour accéder aux articles !
Jour 1 : Vol Le Caire – Assouan. Installation à l’hôtel. Visite du temple de Philaé, de l’obélisque inachevé, et du village nubien sur l’île éléphantine. Si un peu plus de temps, possibilité de visiter le musée nubien, qui est paraît-il, très intéressant.
Jour 2 : Abou Simbel par le convoi du matin (départ 3h15 de l’hôtel, retour 13h30), puis visite des tombes des Nobles et ballade jusqu’au mausolée de Sidi Ali Ben el-Hawa sur la rive Ouest (s’il est suffisamment tôt, c’est-à-dire s’il reste une heure avant le coucher du soleil, possibilité de se rendre à pied au monastère de Saint Siméon). Ballade sur les dunes depuis le mausolée. Visite du souk (il n’a rien de passionant, mais c’est local). Pour traverser le Nil, on peut soit prendre une felouke (négocier 5 ou 10 livres par personne maximum), soit prendre le ferry populaire (1 livre par personne et par trajet). Possibilité d’aller boire un verre au Old Cataract Hôtel.
Jour 3 : Départ en felouke vers 11h. Pause pour le déjeuner, pause pour le thé, et pause pour la soirée et la nuit, vers 17h.
Jour 4 : Journée sur la felouke.
Jour 5 : Départ felouke vers 7h30. Arrivée à 9h non loin en amont de Kom Ombo. Un mini-bus nous a pris en charge. Visite du temple de Kom Ombo, puis du temple d’Edfou. Arrivée à Louxor en milieu d’après-midi. Apéro au Old Winter Palace puis dîner en centre-ville.
Jour 6 : visite de la rive ouest : vallée des rois, temple d’Hatchepsout, colosses de Memnon. Soirée : Sons et Lumières au temple de Karnac (se renseigner néanmoins dès que possible sur les jours et heures des sons et lumières en fonction de la langue souhaitée).
Jour 7 : visite de la rive est : Temple de Karnac, Temple de Louxor. Retour au Caire. Si plus de temps sur le jour 7, possibilité de visiter le musée de la momification et/ou le musée de Louxor.
Hôtels :
A Assouan, nous sommes allés au Mövenpick, il est bien, mais il est construit sur l’île Eléphantine et le terrain a été acheté une bouchée de pain à la population locale, donc rien de très éthique. Il faut demander un chambre donnant sur la rive ouest.
Le Old Cataract est paraît-il très chic et très cher.
A Louxor, nous recommandons l’Iberotel qui se trouve sur la corniche, qui est vraiment très bien, pas trop cher, avec une piscine flottante sur le Nil, des chambres avec vue, et un jardin agréable.
Des amies sont allées au Guezira Hotel sur la rive ouest. C’est du standing d’une auberge de jeunesse mais correct. Le roof top a une belle vue sur le Nil, du moins tant que l’immeuble en construction n’est pas fini. 70 livres la nuit environ par personne, donc très économique.
bonjour , je m’appelle ramy refaat travaille comme guide francophone en EGYPTE il y a13 ans
quand vous avez besoin , vous ne regrettez pas , 0122 512 0 574