Le temple de Philae

Ce temple a été entièrement démonté et remonté, entre 1974 et 1976, pour être déplacé en hauteur et sauvé ainsi de la montée des eaux due au nouveau barrage d’Assouan. Philae désigne en fait l’île où était initialement installé le temple, ainsi qu’une ville antique.

Le temple est consacré à Isis. Sur le complexe, on trouve aussi un petit temple consacré à Hathor, un kiosque dédié à l’empereur romain Trajan, et les vestiges d’une église copte. Le temple lui-même fut transformé en lieu de culte copte vers le Vème ou VIème siècle avant Jesus-Christ.

Pour accéder au temple de Philae, il faut d’abord négocier sa traversée en bateau, puisque le temple est sur un île. Avant qu’il ne soit déplacé, l’édifice se visitait entièrement en barque, car il était à demi submergé et donc non fréquentable à pied. temple Philae Egypte

temple Philae Egypte

On découvre tout à coup les premières pierres, au détour d’un gros rocher.

temple Philae Egypte

temple Philae Egypte

On accoste, et la visite peut commencer.

temple Philae Egypte

temple Philae Egypte

L’entrée du temple, et l’un des bas-reliefs monumentaux :

temple Philae Egypte  temple Philae Egypte

La cour péristyle :

temple Philae Egypte

temple Philae Egypte

De magnifiques bas-reliefs et hiéroglyphes dans les salles hypostyles, la salle centrale et le naos (ex de plan ICI).

Philae Egypte

Pour repartir, nous cherchons notre jeune padawan de l’aller, mais celui-ci a un problème de moteur : l’hélice est désolidarisée du moteur, ce qui, forcément, est un peu problématique. Clope au bec et marteau en main, il entreprend de réparer tout cela, assisté de deux…assistants (ils assistent mais pas grand chose de plus), au grand dam de nos oreilles. Nous voyons passer une bande de touristes engiletdesauvetagés (néologisme).

temple Philae Egypte

Nous hésitons à chercher une autre embarcation mais sommes engagées avec celle-ci. Finalement, Marine ne retrouvant pas son très pratique petit guide touristique, nous décidons de remonter au petit boui-boui où nous avions auparavant acheté de l’eau, pour le retrouver .

temple Philae Egypte

Nous passons d’embarcation en embarcation et grimpons comme des singes la passerelle des écoliers.

temple Philae Egypte

Finalement, Marine retrouve son guide dans son sac, mais cela nous aura donné l’occasion d’admirer les fleurs. Et notre bateau est prêt à repartir !temple Philae Egypte