Une croisière sur la felouke d’Ali_épisode 1 : la vie à bord

Du dimanche matin au mardi matin, nous avons vécu sur une felouke, descendant le Nil depuis Assouan, et jusqu’à Kom Ombo. Nous étions 5 passagers, accompagnés par Ali (http://aswanfeluccatours.com/), le capitaine, et Mohamed, son équipier.

Voici notre fier destrier :

croisière Egypte

croisière Egypte

Equipement minimum. Nous passons la journée sur les matelas. On s’arrête régulièrement sur la berge, pour se dégourdir les jambes, aller aux toilettes (dans la nature), croisière Egypte

et Ali et Mohamed en profitent pour cuisiner, avec les légumes du jardin d’Ali, conservés dans la « cale », un peu de viande conservée dans la glacière, un réchaud à gaz, et beaucoup d’huile 🙂 Que du fait maison.

croisière Egypte

On installe le bout de toile cirée en guise de table et de nappe, et c’est parti ! Falafels, poulet grillé, boulettes de viande épicées, salade de légumes, tahina, baba ghanough, riz, frites maison, soupe de lentilles, aubergines frites, fromage frais istanboulli, délicieuses dattes et mandarines… Et tous les jours, en milieu de matinée et d’après-midi, on prend le thé, l’excellent thé baladi qu’il faut sucrer, et qui reste au fond du verre…

croisière Egypte

Pour descendre sur la rive, une petite passerelle en bois :

croisière Egypte

Le soir, une toile est tendue tout autour du bateau, croisière Egypte

croisière Egypte

et on sort de grosses couvertures du ventre de  la felouke, pour compléter nos duvets, car la température tombe au crépuscule.

croisière Egypte

Pour le feu de camp, Ali nous envoie chercher des petits branchages, et l’éclairage du dîner, ce sont des bougies dans des bouteilles en plastique.

DSC00793

Pas de douche, brossage de dent sur la plage à l’eau en bouteille. Mais bon, on passe la journée au grand air, et en plein vent…et c’est super !