Croisière dans les fjords norvégiens – le Cap Nord !
Dès le matin, à travers le hublot, nous avons aperçu le fameux globe du Cap Nord !
Le Cap Nord est le point le plus septentrional d’Europe : 71°10’21″N.
C’est Richard Chancellor, capitaine anglais, qui a « découvert » et nommé le Cap Nord en 1553, au cours d’une expédition destinée à découvrir un nouveau passage vers la Chine.
A l’époque où se développait le tourisme, avec notamment l’agence Thomas Cook, les riches voyageurs venaient au Cap Nord par bateau et grimpait la falaise de 307 mètres de haut en se hissant à l’aide de cordes, y compris les dames avec leurs grandes robes ! La première croisière pour le Cap Nord eut lieu en 1875, mais le premier touriste du Cap Nord fut un prêtre italien nommé Francesco Negri qui l’atteint en 1664 au terme d’un voyage épique.
Notre excursion partait de la ville d’Honningsvag, peuplée essentiellement de samis (« lapon » étant un terme péjoratif signifiant quelque chose comme « rapiécé », il n’est plus utilisé), et de leurs rennes. Il paraît que demander à un sami la taille de son troupeau, c’est comme lui demander son relevé de compte en banque, puisque les rennes constituent la principale richesse de ce peuple (les autres sources de revenu étant la pêche, et aujourd’hui, le tourisme).
Sur le trajet, le paysage était à couper le souffle…
Au Cap Nord, après avoir pris une photo sous le globe, il vaut mieux aller se balader plus loin sur la falaise, pour s’éloigner de la foule et profiter du lieu. Le centre d’information est relativement intéressant. Il faut absolument y poster quelques cartes, car elles sont collectors (seulement quelques milliers de cartes portent le tampon Cap Nord).
A notre retour, nous avons fait un tour dans un petit bar à glace sur le port d’Honningsvag, plutôt sympathique, bien que sans grand intérêt comparé à celui des îles Lofoten.
Nous avions pris le transfert en bus organisé par Costa, mais nous avons aperçu un panneau location de voitures sur le port, donc ce doit être faisable d’y aller par ses propres moyens. Le trajet dure environ 30-40 minutes entre le port et le Cap.