Madère – croisière transatlantique

Madère est un archipel du Portugal situé dans l’Atlantique au large du Maroc. Madère est aussi la plus grosse île de cet archipel, dont la capitale s’appelle Funchal.

Madère croisière

 

Le port de croisière est à 10 minutes à pied du centre-ville de Funchal. Nous avions voulu éviter la route passante, et du coup, nous sommes montés tout droit en sortant du port, et avons fait un gros détour ! Ca grimpe fort à Funchal !

Madère croisière

 

Au retour, nous sommes passés par le front de mer, et c’est en fait plutôt sympa et beaucoup plus rapide…
Madère croisière

Madère croisière

 

Le centre-ville est joli, peu étendu, on peut tout faire à pied. Le sol est pavé comme au Portugal. Il y a de jolis bâtiments.

Madère croisière

 

Nous avons acheté une carte postale dans une toute petite boutique en face de la mairie. Elle était tenue par un vieux monsieur, qui nous a gentiment laissé prendre gratuitement la carte en attendant que nous ayons récupéré de la monnaie à la poste. A la poste, nous avons attendu très… longtemps… Il y avait beaucoup de guichets mais seulement trois d’ouverts et ça n’avançait pas… Et pas moyen de trouver un stylo pour écrire la carte ! Des français du bateau nous ont prêté un euro pour prendre un timbre au distributeur automatique mais cela ne suffisait pas pour les deux timbres dont nous avions besoin (70 centimes chaque timbre pour la France). Une autre française de notre croisière nous a prêté un stylo. Et ça a finalement été notre tour, la guichetière parlait français, de même que sa collègue ! Bref, nous sommes retournés payer notre carte auprès du charmant vieux monsieur dans sa boutique en bois et surannée et avons enfin continué notre route. Enfin, avant cela, nous avons fait un petit tour dans le patio de l’hôtel de ville, très joli.

Madère croisière

Les rues étaient décorées pour Noël, et nous avons rencontré le Pape. Adrien (le petit bonhomme sous le bob rayé) a discuté un peu avec lui (c’était l’occas’). Vous verrez que nous l’avons recroisé au Brésil, à Salvador de Bahia. Comme quoi, le monde est petit 🙂

Madère croisière

Madère croisière

galerie d’art

 

 

Madère est réputée pour sa nature, et les belles randonnées que l’on peut y faire.

Madère croisière

Pour notre part, nous avons choisi d’aller visiter le jardin botanique en passant par Monte (voir l’article ICI).

Nous avons beaucoup aimé cette escale. Adrien aussi était triste de quitter cette île :

Madère croisière