Recife – croisière transatlantique
Arrivée au Brésil, et premiers pas à terre après 5 jours et 6 nuits : Recife ! Il faisait très, très chaud. Nous n’avons jamais eu aussi chaud que ce jour-là de toute la croisière !
Recife est la capitale du Pernambouc, et la cinquième agglomération du Brésil (3,7 millions d’habitants). Nous avions lu des commentaires assez négatifs sur Recife, ville dangereuse et moche etc., et le conseil de visiter plutôt Olinda. Nous avons quand même visité Recife : le port n’était pas trop éloigné de la ville (mini-navette pour aller du bateau à la sortie du port), deux sur trois membres de l’équipe étaient malades à cause de la clim sur la bateau (!), et nous n’avions pas envie de prendre un taxi pour aller à Olinda (et encore moins le bus depuis nos aventures à Lisbonne).
La ville nous a fait penser au Caire : de vieux bâtiments coloniaux plus ou moins bien entretenus ou complètement délabrés, des couleurs, des petits marchands ambulants, le côtoiement de la « civilisation moderne » et de la pauvreté.
Nous avons croisé énormément de vélos, et des agents de carrefour (espèce rare en France !).
Nous avons marché jusqu’au parc du 13 mai, où nous étions les seuls touristes, et étions regardés comme des bêtes curieuses ! Le parc semblait un lieu de promenade populaire. Nous avons vu un manguier ! Et d’autres beaux végétaux.
Sur le front de mer, il y avait un festival, des échoppes, des personnes qui jouaient à différents jeux de balle dans les rues, un concert. Une ambiance bon enfant.
Départ de Recife, direction Maceio, un peu plus au Sud.