La vie à bord et la traversée de l’Atlantique
Que fait-on à bord d’un bateau, avec un bébé (8 mois), pendant 5 jours complets de traversée de l’Atlantique, et plusieurs autres jours en mer entre les escales, soit 8 jours de mer au total ?
Evidemment, on profite de la mer…
…depuis ce petit spot à la proue, à notre étage (le plus élevé, le 15ème), toujours très calme, mais pas toujours ouvert à cause du vent :
depuis les ponts-piscines et cafet’ (13ème étage), en dégustant une glace italienne par exemple 😉
depuis notre balcon :
Le bateau offrait aussi une promenade au pont 7, plus proche de l’eau. De nombreux passagers marchaient ou couraient sur cette passerelle ou sur le pont-piscine (13ème étage). Mais le soir, cette passerelle était généralement déserte.
Quand on passe autant de temps sur la mer, on a bien des occasions d’observer oiseaux, poissons volants, et même baleines et dauphins.
A l’intérieur aussi, aux ponts 6-7-8, il y avait plusieurs espaces pour marcher, boire un verre, voire jouer. Au restaurant le soir, les chaises bébés étaient trop basses pour Adrien, donc il jouait parfois par terre à côté de nous, ce qui a beaucoup fait rire nos voisins de table.
Adrien appréciait beaucoup les salons-cafés :
Le soir, nous ne sommes pas beaucoup sortis tous les deux, parce que le baby phone ne fonctionnait pas dans le bateau (trop d’acier d’après Geo). Les dernier soirs, nous avons quand même pris le risque d’aller boire un verre en espérant qu’Adrien ne se réveillerait pas… Parfois, plutôt que d’aller au restaurant, nous profitions des salons, puis allions manger rapidement un petit morceau à la cafet’ avant de coucher Adrien. Une ou deux fois, nous avons fait un tour au théâtre, (10-15 minutes) pour écouter un bout de concert. Comme on peut le voir sur cette photo, les espaces n’étaient pas bondés du tout, et donc toujours paisibles et accessibles. Ici, une animation musicale, dans le Zebra bar.
Dans la cabine, nous avions aménagé un espace de jeu pour Adrien en déplaçant un peu les meubles. Et puis, il s’est trouvé des occupations passionnantes comme de vider la poubelle, puisqu’il a découvert le 4 pattes à bord et ainsi augmenté son rayon d’action ! Nous, nous lisions, dessinions, allions au spa de temps en temps en nous relayant…
Au passage de l’Equateur, était organisée une cérémonie, des passagers, tout coloriés, se sont fait baptiser par Neptune, sur fond de musique et de joyeuse rigolade (bon, ça allait un peu mais pas trop longtemps… !)
A l’approche des côtes brésiliennes, nous avons croisé un petit archipel classé réserve naturelle, la première terre depuis 5 jours ! Tout le monde était très excité ! Nous n’arrivions en vue de Recife que le lendemain matin.
Comme nous l’évoquions, chaque arrivée dans un port est un moment extraordinaire ! Dont on ne se lasse pas… En conclusion, toute la famille a profité des moments en mer, sans jamais s’ennuyer. La taille de la cabine, et le balcon (bien utile pendant les siestes par exemple), y ont sans doute été pour beaucoup, de même que la diversité des espaces à disposition des passagers.