La fête du raisin à Arsos, Troodos Moutains, Chypre

Le festival du raisin à Arsos

« Allez donc au festival du raisin », rebaptisé « la fête à la vinasse » par nos soins, nous a conseillé notre logeuse. Ni une ni deux, nous nous élançons vers Arsos à une heure de route (soit une douzaine de kilomètres. Franchement, comment c’est possible de faire des virages aussi serré qu’on ne peut même pas les prendre en une seule fois ? C’est pas du 360° peut-être ?).

Arsos Chypre

Nous découvrons un charmant village, très paisible. A Chypre, tout est petit et mimi (et comme disait ma prof de chimie au lycée, « tout ce qui est petit réussit »). La fête à la vinasse ne fait pas exception à la règle. Il s’agit de quelques stands de jeux de tirs, d’étals de « chypriotes/cyprus delight », ces drôles de saucissons de jus de raisins fourrés à l’amande qui ressemblent à des loukoumi, en plus fermes, deux ou trois personnes qui vendent des kebabs, un peu d’artisanat local, et… voilà.

Arsos Chypre

Ah, si, il y a aussi Marco et son camion à glaces customisé avec des images de filles à poil.

Arsos city

Quelques photos :

Arsos ChypreArsos Chypre

Dans une boutique de produits locaux, nous avons fait l’acquisition d’une petite bouteille de sirop à la rose artisanal et d’un flacon d’huile essentielle de lavande. Nous avons aussi goûté une gnôle de raisin à tuer un boeuf.

Chypre, un petit paradis

Les photos parlent d’elles-mêmes je pense, bien qu’il y manque le calme, l’odeur des pins, la douceur de l’air…

Arsos ChypreArsos Chypre