Définition wwoofing & HelpX
Ces deux mots barbares sont de plus en plus connus des voyageurs…
Ils désignent une manière de partir vivre quelques temps chez l’habitant, contre travail. Dans le cas du Wwoofing, le travail se fait dans une ferme agricole biologique. Dans le cas de HelpX, les travaux proposés sont plus variés.
On entend généralement parler du wwoofing en Australie et en Nouvelle-Zélande, et notamment de la cueillette des fruits. Mais les deux réseaux s’étendent en fait à de nombreux pays. Les expériences dont on peut lire le récit sur les blogs de tourdumondistes sont presque systématiquement positives. Il suffit de s’inscrire sur le site du réseau qui nous intéresse et de payer la cotisation demandée pour une ou plusieurs zones sélectionnées, afin d’avoir accès aux fiches des hôtes. Le logis est toujours fourni gratuitement, et le couvert l’est généralement également, ou bien contre une somme modique. Le travail a généralement lieu le matin, tandis que les après-midi, ainsi que le dimanche, sont libres.
Les avantages de ce système sont multiples : rencontrer des habitants et vivre à la mode locale, rencontrer d’autres wwoofeurs, sortir des sentierapprendre et expérimenter