Définition Tourisme expérimental
Le Tourisme Expérimental est un concept mis au point par Joël HENRY, qui consiste à vivre l’expérience du voyage, du tourisme, hors des sentiers battus, que ce soit sur son palier, ou à l’autre bout du monde.
Dans son Latourex (Laboratoire de Tourisme Expérimental), la liste des expériences à tenter n’a vraiment rien à envier à l’imaginaire de l’Oulipo, dont le Labo se réclame…
L’idée semble faire son chemin, car de nombreux voyageurs ont tenté l’expérience, et il existe même un Lonely Planet sur le sujet !
Deux exemples, parce que vraiment, c’est trop difficile de résister :
CONTRE-TOURISME
1.Voyager en adoptant une conduite systématiquement opposée à celle que recommandent les guides.
Par ext. attitude qui consiste à prendre à contre-pieds les dictons d’inspiration touristique. Par exemple voir Naples et survivre ou mourir sans avoir vu Naples, décider qu’aucun chemin ne mène à Rome, partir et mourir beaucoup, ne pas ménager sa monture et voyager loin quand même, etc…
2. Courir les monuments et sites touristiques majeurs non pas pour les photographier mais pour immortaliser la vue qui s’offre à contre-champ depuis eux.
ANACHRONOTOURISME
1. Voyager muni d’un titre de transport périmé ou par un moyen de locomotion obsolète (chaise à porteurs, grand-bi, palanquin, galère, fiacre, draisine, 2 CV, dirigeable, etc),
2. Visiter une ville étrangère selon les conseils d’un guide de voyage dans une édition ancienne.
Il semble que le berceau du Latourex soit strasbourgeois (comme les saucisses), d’où une petite envie d’aller y faire un tour pour y voir de plus près…
Et dans tous les cas, nous comptons bien mettre en application un maximum de ces idées et d’autres qui nous viendront à l’esprit, ou que l’on nous soumettra… La liste à paraître bientôt dans cette rubrique !
Info : pour faire une expérience de tourisme expérimental à La Rochelle en groupe (jeune entreprise), cliquer ici.