Anacortes – les baleines !
Dimanche 21 octobre
Réveillés à 7h, frais comme des gardons ! Le petit-déjeuner est servi dans la salle à manger du rez de chaussée, au Anaco Bay Inn. Chacun se sert à la bonne franquette et s’installe sur l’une des tables longues. La fenêtre donne sur des pommiers et sur la mer. L’écran de télé est énorme. Quelqu’un, un quarentenaire du Texas, demande à changer de chaîne, pour ne plus entendre parler de politique (l’élection présidentielle américaine approche, plus que 15 jours).
En route pour « Island Adventures – whales watch »
Nous rejoignons notre quai d’embarquement à 10h30.
Un des membres d’équipage fait un sondage pour savoir d’où viennent les personnes présentes ce jour-là pour la croisière, puis explique les consignes de sécurité, et la manière dont on trouvera les baleines. A savoir : les tuyaux des autres bateaux, les lieux où on peut les voir habituellement, et tout signe repéré par l’équipage ou par les passagers (nous sommes « an important part of the adventure » )…
Le bateau quitte le quai à 11h. Nous naviguons dans des paysages magnifiques et sous le soleil (Olympic mountains ci-dessous), et nous arrivons en vue de Vancouver Island, devant Victoria, c’est-à-dire en eaux canadiennes, et c’est alors que…
Entre temps, deux ou trois fausses alertes, et un aigle chauve, beaucoup d’oiseaux. Plus tard, nous verrons aussi deux phoques allongés sur des rochers.
Finalement, alors que tout le monde fait la queue pour un hot dog ou un hamburger, 3 « big guys » apparaissent sous nos mirettes surexcitées ! Les deux adultes et le jeune, des humpback whales, ou baleines à bosses, resteront avec nous pendant plus d’une heure, passant parfois tout près du bateau, plongeant pour manger et réaparaissant régulièrement pour respirer, jouant, soufflant, chantant… Merveilleux moment auprès de ses immenses mammifères marins.
Il semblerait que nous ayons eu beaucoup de chance de voir les baleines aussi longtemps, et de voir régulièrement leur queue sans qu’elles plongent pendant de longues périodes (voir la queue indique normalement que la baleine part plonger en profondeur). Cela tenait probablement au fait qu’il y avait un jeune, obligé de remonter respirer à la surface plus souvent, et à l’espèce de baleine, car les baleines à bosses sont une espèce sociable, qui se prête facilement à jouer avec les bateaux.
Rapport de notre équipage sur la sortie et quelques photos (notamment de l’aigle chauve), ici.
Sur les baleines à bosses, voir article ici.
Nos photos des baleines ICI.
Nos photos de la croisière ICI.
Pour les infos pratiques, voir article dédié ici.